Arrêtés interdisant les coupures d’eau, de gaz, d’électricité et les expulsions à Saint-Vallier (Une première en Saône-et-Loire)
Le maire : Alain Philibert sait que ses arrêtés risquent d'être "retoqués" mais il est prêt à aller jusqu'au bout !
Le maire : Alain Philibert sait que ses arrêtés risquent d’être « retoqués »
mais il est prêt à aller jusqu’au bout !
Alain Philibert, maire de Saint-Vallier, est déterminé à aller jusqu’au bout, « y compris à risquer la prison« . En effet, cet élu, comme l’ont fait avant lui de nombreux maires communistes, a signé des arrêtés contre les expulsions locatives et les coupures d’énergie : eau, gaz, électricité. Arrêtés « illégaux » du point de vue de la justice mais humainement indispensables pour cet élu.
C’est en présence de Richard Taiclet, premier adjoint, Claire Maillet-Gilles, adjointe déléguée à la solidarité et en enjeux sociaux et au CCAS, Danièle Gosse, conseillère, Christian Tramoy, mais aussi de quelques habitants de la ville, bénéficiant des aides du Centre Communal d’Action Sociale, que M. Philibert a tenu une conférence de presse pour expliquer sa décision. Une première en Saône-et-Loire.
S’il avoue que le rapport 2012 de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement est en partie à la base de cette démarche, M. Philibert avance un autre argument, beaucoup plus proche de nous : « le drame qui a eu lieu à Blanzy, où une famille a été décimée, suite au dysfonctionnement d’un groupe électrogène, dont l’utilisation a été rendue nécessaire, suite à une coupure effectuée par le fournisseur d’électricité. Ce drame m’interpelle, me choque, me révolte.. »
Et de poursuivre : « Je considère que les mesures d’expulsion sont inhumaines, injustes, inadmissibles et ne prennent pas en compte les difficultés que rencontrent ces personnes (licenciement, difficultés familiales, surendettement …). Qu’au contraire, elles sont inutiles et de nature à renforcer la détresse et l’isolement des personnes concernées et que, par conséquent, les mesures d’expulsion prises à l’encontre des locataires victimes de violences sociales sont de nature à troubler l’ordre et la tranquillité publique« .
Et rappelant que dans quelques semaines la trêve hivernale interdisant les expulsions locatives va être levée. il martèle : « je ne peux accepter que dans notre ville de tels faits puissent se produire« .
D’où sa décision de signer un arrêté interdisant les expulsions locatives considérant que « dans nos sociétés l’eau, l’électricité et le gaz sont des éléments indispensables à la vie mais aussi au maintien du lien social ; que le 15 mars de chaque année, la trêve hivernale pour les expulsions locatives prends fin et que du 15 mars au 31 octobre les expulsions, mais aussi les suppressions de l’eau, de l’électricité et du gaz sont tout autant inhumaines et inacceptables« .
Deux de ses citations sont intéressantes à reprendre : « Ce n’est pas le froid qui tue mais la misère » et une seconde qu’il emprunta à Victor Hugo « L’enfer des pauvres fait le paradis des riches ».
A noter encore que 28 personnes de la ville étaient inscrites à la Banque Alimentaire en janvier 2011 et 100, en janvier 2012, à peine 12 mois après.
Nous conclurons en relayant cet appel du maire à la solidarité : nombre de gens sont trop gênés pour faire appel aux services sociaux aussi, si vous connaissez dans votre entourage, des personnes en grande difficulté, le maire vous invite à signaler toute situation « délicate ».
Un téléphone : 03 85 67 91 50
Annabelle Berthier
33 commentaires sur “Arrêtés interdisant les coupures d’eau, de gaz, d’électricité et les expulsions à Saint-Vallier (Une première en Saône-et-Loire)”
pas grand chose a dire sinon :bravo monsieur le maire
bravo a vous tous ! c’est super ce que vous faites .
Bravo, Monsieur le Maire! Enfin une personne qui pense aux plus démunis! Espérons que tous les maires feront la meme chose!!!!
bravo et merci mr le Maire ! il fallait le faire et vous l’avez fait envers et contre tout ! j’espère que d’autres suivront votre excellente initiative !
Bravo à vous M le Maire. J’espère que beaucoup d’autres vont suivre votre exemple. Vous honorez la dignité de vos concitoyens, c’est admirable.
Eh bien voilà un homme de courage,c’est tellement rare de nos jours.Un exemple à suivre…..
Bravo,Monsieur le Maire pour cette décision si les Maires des autres communes pourraient prendre exemple sur vous ça serait une bonne chose!!!!
bravo monsieur le maire,mais c tres difficile d’aller demander de l’aide,c moi qui vous le dit,trop honte d’en etre arriver a se point !!!!!
Merci Monsieur le Maire de Saint Vallier pour vos excellentes initiatives…
Tous les citoyens ne peuvent qu’approuver ces décisions..
En espérant que d’autres élus auront le même courage.
Cordialement.
je n ai aucune sympathie communiste…mais la vraiment …chapeau bas!!!!!il fallait le faire…..felicitations
Bravo M. Le Maire de St Vallier
Grand merci Mr le maire pour votre courage , enfin un élu qui prend ses responsabilités en faveur aux plus démunis , c’est pas comme certain qui font des promesses et quand ils ont le fauteuil , silence total !! encore toute mes félicitations
Bravo monsieur le maire j espère que d autres que vous vous suivrons dans cette démarche courageuse et que toute la population du bassin minier vous soutiendra !! honneur a vous monsieur !!
Cela ne m’étonne pas de M. Philibibert, pour l’avoir rencontré cela ne m’étonne pas de lui.
tout simplement chapeau bas à Mr le Maire et au CCAS!
bravo monsieur le maire de Saint Vallier avoir un élu qui se bat et qui ne fait pas que des promesses c’ est rare. Je suis fier d’ habiter à Saint Vallier. Merçi Monsieur PHILIBERT pour votre courage ainsi qu’ à toute votre équipe. Denis P.
bravo à vous Monsieur le Maire !!!! Merci beaucoup pour eux !!!! enfin un bon Maire qui ne fait pas que des promesses mais qui agit !!!!
bravo monsieur le maire,je suis fier de voter à Saint Vallier et de voir que certain prenne des risques pour leurs concitoyens par rapport à d’autres qui se disent socialiste et qui ne font rien,mais je ne donne pas de noms,je vais encore me faire censurer,encore bravo
je ne connais pas mr le maire de St Vallier ,mais bravo ,c est un geste magnifiquement humain .
mr le maire n a pas blablater inutilement mais il a agit ,merci et respect
Tout les arrêtés de ce type sont annulés en justice, c’est un fait connu.
Concrètement, cet arrêté n’empêchera pas les coupures.
Maintenant je suis plutôt intéressé par « aller jusqu’au bout » et par quoi il se traduira.
M. Philibert compte-il mener d’autres actions? négocier avec les fournisseurs d’élécticité pour étendre le tarif communal aux besoins sociaux? Un plan de chauffage collectif et pourquoi pas écologique pour les quartiers à forte densité?
Les paroles c’est bien, les arrêtés intenable attirent l’attention, ne manque plus que les actes.
Aller, courage.
bravo monsieur le maire
MONSIEUR PHILIBERT ,Je vous dis un grand BRAVO!!!!!!vous êtes humain au moins et ça deviens rare de nos jours.Vous faites vraiment une très très bonne action!!!!!encore BRAVO
Monsieur Maire bravo, je n’habite pas sur votre commune et je le regrette bien, car moi je loue pour une agence je suis en panne de chaudière 16degrés actuellement chez moi mais la société qui s’occupe des chaudières n’intervient que les matins, hors la je pars travailler je demandé une intervention cette aprés midi à partir de 13h30, non on m’a répondu cela n’est pas possible se sera demain matin et je travaille que des matins cela fait X fois que je manque mon travail pour cette chaudière donc voila il fait moins 10 environ dehors et je n’aurai pas de chauffage avant demain matin quand il vont intervenir et une journée de travail en moins encore une fois même en urgence ils n’interviennent que les matins Et l’agence pour qui je loue ose me répondre nous avons un contrat avec cette société mais nous ne pouvons rien faire pour vous
si une personne qui ne paie pas son loyer ,donc expulsable , qui va payer pour elle ?la mairie de St-Vallier ?Si c’est cà ,il va y en avoir ( mais pendant la periode de grand froid ,la mesure est bonne )
Un grand BRAVO Mr le Maire d’avoir pris une telle décision afin d’éviter des drames familiaux comme on en a connu. Il est vrai que par pudeur, certaines personnes dans l’embarras, souvent les plus honnêtes, n’osent pas se manifester ni entreprendre des démarches auprès des services d’aide sociale.
merci encore, soyez assuré de tout mon soutien.
GUS71.
grand BRAVO monsieur le MAIRE !
Mon pauvre Gilbert,
C’est en aidant ces personnes et non en les marginalisant qu’elles s’en sortirons.
Merci Monsieur le maire pour cette initiative et qu’elle face boule de neige au sein de toutes les collectivités de tout bord.
Enfin les vrais valeurs de la république et ce qu’on attend de nos élus sont appliquées.
Merci encore
Mr Philibert est un Maire responsable , pas comme certains de la communauté , je ne citerai pas les noms sous peine de censure .
L’initiative de Mr Philibert atteste d’une grande humanité . C’est tout à son honneur !
Cependant , il n’est peut-être pas très raisonnable de faire croire aux personnes en grandes difficultés , que des arrêtés qui ne seront jamais appliqués , résoudront leurs problèmes !
Les coupures d’eau et d’énergie continueront , hélas , en toute légalité !
Comme chaque année , c’est au milieu de l’hiver que l’on s’aperçoit que le froid accentue la précarité d’un grand nombre de nos concitoyens ! C’est ainsi depuis des décennies !
Depuis tout ce temps , il n’est jamais venu à l’esprit d’un seul de nos nombreux députés de proposer une loi visant à interdire ce genre de pratiques durant la saison hivernale !
Espéront que le prochain parlement ,( plutôt que voter des budgets colossaux pour alimenter des conflits militaires inutiles ), trouvera la volonté d’agir pour régler tous ces problèmes humains !
je vois que ce bon maire a des FANS ….. pour payer les impayés …….
S’il vous plait Mr « gilbert71 » , cesser de faire preuve de « mauvais esprit » !
Essayez plutôt (si cela vous est possible) , d’émettre un avis réfléchi et argumenté !
Cordialement !
FELICITATIONS ! en espérant que ton idée soit à la fois retenue et SOUTENUE ! Courage
dans la proposition du maire (sur le fond il a raison )il ne dit pas comment il va regler la situation (proprietaire-locataire) de non paiement d’un loyer .LUI a peut-etre la solution ,a LUI de nous le dire