Autres journaux


mardi 1 septembre 2020 à 06:07

Saint-Vallier : Conseil municipal

Un conseil de rentrée





 

Pour ce conseil municipal de rentrée, l’émotion a dominé le début de cette séance. En effet, le Maire, Alain Philibert a rendu hommage à Aurélie Michel, épouse de Pierre-Philippe Michel et fille de Françoise Saborin, décédée la semaine dernière.


Avec beaucoup d’émotions, le maire a rappelé qu’il avait célébré leur mariage en avril 2019 et 17 mois, plus tard, la maladie l’emportait. Il présente ses sincères condoléances au nom du conseil municipal à toute la famille.

A. Philibert cite C. Bobin « L’absence d’Aurélie nous inonde de sa présence et nous la rend encore plus chère » avant de procéder à une minute de silence.

Puis, l’ordre du jour reprit son cours…

Un conseil où il fut question de désignation de membres pour diverses commissions, de conventions et de nouveaux tarifs pour les services municipaux.

 

Le Conseil Municipal a voté la création de 4 commissions et leur composition :

-commission 1 : finances et économie
-commission 2 : animation de la cité
-commission 3 : cohésion sociale
-commission 4 : transition écologique et patrimoine

 

Chaque commission sera composée de 13 membres.

Le Maire réunira les 4 commissions le 4 septembre.

 

Commission « règlement intérieur du conseil municipal, commission communale des Impôts directs, désignation des représentants dans divers organismes et associations et du correspondant Défense, désignation des représentants du Conseil à la commission Locale d’Evaluation des Transferts de Charges (CLETC), désignation des représentants de la ville à l’assemblée spéciale des communes actionnaires de la SEMCODA, désignation des représentants de la ville au sein des conseils d’école, création de la commission communale pour l’accessibilité. (liste des membres dans un prochain article)

 

Concernant les conventions, le département soutient les initiatives qui sont facteurs de dynamisme et d’attractivité du territoire. Dans ce cadre, le CD71 octroie une subvention pour l’année 2020 de 10 428€ pour l’école municipale de musique.

Dans le cadre du conventionnement des structures culturelles, le département accorde une aide financière de 19 000€ pour l’E.C.L.A.

 

Lors du point19, portant sur les tarifs de la restauration scolaire, des échanges ont eu lieu sur la qualité des repas, l’apport du bio, du local,…

« Comment faire monter le pourcentage de productions locales ? »
« La qualité, une cuisine centrale, une cuisine dans chaque groupe scolaire,… »
« C’est un problème d’éducation avant tout, c’est une réflexion à long terme,…
« C’est un choix politique ! »
Le sujet est porteur, déclencheur…

On sent que la restauration scolaire pourrait être le sujet d’un vrai débat citoyen, avec des rencontres, des débats, des conférences, des exemples concrets, l’apport d’informations, un projet qui pourrait concerner de nombreux valloiriens et par la suite être soumis à un référendum d’initiative populaire.

Un débat qui pourrait aboutir à la mise en place d’un plan pluriannuel, avec des marqueurs entre bio, local, équilibre alimentaire, développement durable, menus végétariens, …

 

Concernant les tarifs de l’E.C.L.A, ils resteront inchangés, les mêmes que la saison passée.

 

Le conseil municipal valide la modification du tableau des effectifs par la création d’un emploi administratif au sein de la direction des ressources dans le cadre des emplois de rédacteurs territoriaux en raison d’un départ à la retraite et la création d’un poste d’animateur enfance jeunesse au sein de la direction du centre social.

 

Le Maire lève la séance à 21h 50.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 






Le commentaires sont fermés.