Autres journaux



lundi 20 décembre 2010 à 05:24

«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)

Vaches maigres et plantes grasses.



Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :




« Il y a moins d’un an Barack OBAMA affirmait être déterminé à « récupérer chaque centime dû au peuple Américain » en instaurant une taxe sur les banques. Cette taxe ne verra certainement jamais le jour sous l’effet conjugué des lobby financiers et de la victoire des Républicains aux législatives de Novembre dernier.


En effet, sous la houlette de Chuck GRASSLEY, chef de file des Républicains, farouchement opposé à ce projet, la chambre des représentants a à peine évoqué le sujet lors des débats fiscaux de ces dernières semaines. Le lobbying orchestré notamment par la banque Goldman Sachs, ( principal moteur de la crise des subprimes )  aura donc été fatal à ce projet sous prétexte que cette taxe risquait d’être répercutée sur les coûts des services bancaires et au détriment de taux d’intérêts faibles.


Il a en outre été démontré, sous l’égide d’arguments fallacieux, que les aides octroyées par l’état ne coûteraient pas un yota au contribuable…


Ces arguments à première vue complaisant et factuels cachent en réalité l’immense immoralité du capitalisme financier.


Car pendant que certains états découvrent qu’ils peuvent se trouver en situation de faillite, après avoir aidé les banques, ces dernières les regardent agoniser en se partageant les gains boursiers. Gageons de surcroît qu’en cas de nouvelle crise, qui ne manquera pas de survenir à nouveau, les banques redemanderont l’aide des états sous prétextes que leurs clients risqueraient de perdre leurs placements, leurs petits livrets et même leur retraite….


Bref, plus de vaches maigres pour le peuple et plus de plantes grasses pour le capitalisme.

On a beau ne pas être colérique, il y des fois où de bonnes baffes se perdent !!

Pendant ce temps, l’Europe se débattra seule pour mettre en place une « taxette bancaire » qui n’aura aucun poids face à la puissance du libéralisme Américain.

Vivement que les vaches maigres se rebellent et puissent brouter allègrement de belles plantes grasses…


A méditer… »



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”

  1. Protekspot dit :

    Chaque lundi vous retrouvez cette humeur qui vous permet de mesurer la tonalité de la section PS de Saint-Vallier . En accord ou contre, reconnaissons tous que les propos pertinents du responsable local collent toujours avec l’actualité. Vu la qualité des éléments abordés, cette section locale pourrait allégrement s’exporter car il n’y a pas d’équivalent sur le bassin minier. La décision appartient au rédacteur bien sûr, mais qu’il prenne garde à ce que sa modestie ne soit pas défavorable à son action .

  2. Daniel Z dit :

    Oui M. Protekspot ?

    Honnêtement, sur ce dernier article, n’avez vous pas l’impression d’un enfoncement de portes ouvertes ?

    Coller à l’actualité, est ce une garantie de qualité ?

    Découvrons nous des analyses argumentées et étayées de références ?

    Le capitalisme est immoral, mais la couleur est annoncée dès le départ…

    Peut on en dire autant de ceux qui se réclament des idéologies dites « sociales » ?

    Cordialement et sans esprit polémique.