Autres journaux


jeudi 7 janvier 2021 à 05:54

Saint-Vallier : les vœux à la population…

Une cérémonie en visio…



 



 

 

Ce mercredi, à 18h 00, la municipalité avait donné rendez-vous aux valloiriennes et aux valloiriens sur la page facebook et sur le site de la ville pour la présentation des vœux à la population.

 

En raison de l’absence du Maire, Alain Philibert, ce fut donc Christophe Dumont qui officia  pour qui ce fut un déchirement de renoncer à la forme habituelle de ce rituel des vœux aux habitants.

 

Le premier adjoint adressa une pensée émue au maire et à sa famille afin qu’ils surmontent cette série d’épreuves auxquelles ils doivent faire face.

 

Il  souligne que «malgré la dureté de cette année, même si l’on n’est pas fâché de voir s’éloigner 2020,  qui fut difficile pour les aînés, les entreprises, les commerces, les associations, la Culture et pour chacun d’entre nous, cette année a été aussi  l’occasion de vivre de grands moments de générosité, d’engagement et de solidarité »,

« Nous avons quitté cette année 2020 qui nous aura fait vivre le pire.

D’autres coups durs ont frappé la ville et l’emploi : Konecranes, Gerbe, … Ces fermetures sont des drames, des emplois qui disparaissent, des savoir-faire qui s’évanouissent, … avec des commerces locaux impactés à plusieurs reprises avec la crise sanitaires

 

Malgré tout, C. Dumont se veut optimiste.

Il cite Myla Kabat Zinn : « Chaque difficulté  a le potentiel d’ouvrir nos yeux et nos coeurs ». Ce qu’il souhaite retenir, c’est  l’engagement, la solidarité, la générosité dont chacun a fait preuve tout au long de cette année.

Il rappelle « l’engagement des services publics, des enseignants, celles et ceux qui ont permis d’accueillir es plus jeunes dans nos écoles, des services municipaux qui ont permis d’assurer la continuité du service public indispensable pour répondre aux besoins des habitants et des plus fragiles, … et ces bénévoles qui se sont manifestés dès le premier confinement pour proposer leur aide (une centaine pour la fabrication et la distribution des masques), proposer leur écoute et le réconfort pour les personnes isolées… »

 

Puis, C. Dumont énumère les travaux : centre ville  400 000€, parking, à la résidence des Tilleuls, point d’appui communautaire, l’arrivée de la fibre ( aux Gautherets depuis décembre). Il remercie le département pour ces travaux énormes. Il revient également sur l’ouverture d’une classe pour l’accueil de jeunes enfants autistes à l’école Casanova.

L’adjoint souligne l’installation de nouveaux commerces et entreprises sur le centre ville et sur la zone de la Saule, un bon présage pour l’avenir de la ville.

 

Qu’en sera-t-il de 2021 ?

Une année porteuse d’espoirs, d’impatience, la possibilité d’échanger, de rencontres et de partager des moments conviviaux et festifs.

Une année encore riche en travaux avec une gestion rigoureuse : rénovation de l’espace Brésillon, réfection du toit de l’école IFJC, la poursuite des travaux à la résidence des Tilleuls et l’implantation d’une nouvelle crèche avec dix places supplémentaires à la RPA, …

 

Un dernier projet, 2021 sera l’occasion d’organiser une  grande fête populaire pour célébrer le centenaire de la cité des Gautherets : la date est arrêtée. Ce sera le jour de la Sainte Barbe, le samedi 4 décembre.

 

En attendant, C. Dumont présente les vœux de la municipalité, souhaite du rire, de la joie, et encourage chacun à prendre soin de ses proches, de ses familles et de soi-même.

 

 

 

Où revoir la vidéo : https://www.facebook.com/saintvallier71

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 







Le commentaires sont fermés.