Autres journaux



jeudi 21 janvier 2021 à 03:52

« Gerbe dépecée ! une honte ! »

Réaction de la majorité municipale



 



 

Communiqué :

 

« 18 et 19 janvier 2020, Gerbe, fleuron textile et du luxe made in Saint-Vallier reçue à l’Elysée à l’occasion du salon du « Fabriqué en France »

20 janvier 2021, un an après, jour pour jour quasiment, Gerbe dépecée, bradée aux enchères, voit partir son stock et surtout des machines qui faisaient partie du patrimoine local ! sans même laisser à celles et ceux qui ont consacré leur vie à cette entreprise la possibilité d’acquérir un dernier objet, une machine, une jambe, témoins d’une histoire et d’un savoir-faire pourtant reconnu.

 

Jusqu’au dernier jour, une faillite à l’image d’un capitalisme libéral ravageur, sans aucune humanité !

 

Quel gâchis et quelle tristesse de voir disparaître, de cette façon qui plus est, ce patrimoine industriel local qui a fait vivre tellement de familles sur le bassin minier ! »

 

 

 Les élus de la majorité municipale

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




10 commentaires sur “« Gerbe dépecée ! une honte ! »”

  1. rainettegrenouile dit :

    Il est un peu tard pour que la majorité municipale de St Vallier se révolte contre cette fermeture !…..

  2. Gerard13 dit :

    Il fallait offrir 60 001 euros . Combien va couter l’ex hotel Frizot par exemple ?

  3. Loulou1 dit :

    Je rassure le lecteurs non avertis « la honte » ne date pas d’aujourd’hui mais plutôt de bien d’une dizaine d’années. Aujourd’hui nous avons le résultat final de tout ce qui s’est tissé durant ces 15 dernières années c’est à dire du grand n’importe quoi avec toute une batterie d’incompétents et incompétentes aux commandes, un jour bleu un jour blanc, des rognes sur la qualité des matières 1ères, des coupes sur la chaine de production et des points de contrôles supprimés pour gagner quelques euros et supprimer la qualité au passage. Des clients et consommatrices non écoutées voir pris pour des C ! Une communication faire maison parce que là aussi il fallait rogner ! des produits teints, reteints, déteints et malgré tout mis en vente … les clients ne sont pas dupes ni tarés et se sont vite rendus compte que la qualité n’était plus un terme lié à la Marque ! WOLFORD est toujours bien présent LUI, preuve que le collant haut de gamme et cher se vend toujours bien ; preuve aussi que la situation de GERBE aujourd’hui est lié à un manque voire une absence totale de management et à une absence totale de compétences humaines !

  4. Festivallier dit :

    La majorité municipale a raison ! C’est bien le capitalisme ravageur qui est en cause et plus exactement la recherche de la rentabilité pour abreuver des actionnaires de dividendes. Mais cela fini toujours par se payer et
    loulou 1 nous confirme dans son témoignage la recherche d’économies poussée à son paroxysme.

    Alors qu’auraient pu faire les élus locaux (villes, communauté, département, région) rien dans l’état actuel des choses. L’Etat pourrait se doter de moyens législatifs d’exception, pour contraindre les possédants, pour décider la sauvegarde de l’emploi, pour soutenir l’industrie française, y compris en donnant aux salariés de nouveaux droits voire la possibilité pour eux de reprendre la gestion des entreprises sinistrées et ainsi se libérer des exigences de rentabilité.

    Les sociétés coopératives, (il en existe 3 formes) résistent mieux aux crises économiques car le reversement des dividendes aux actionnaires n’existe plus.

    A méditer en cette période ou tant d’entreprises sont sacrifiées : Gerbe, KoneCranes, Eolane, que d’emplois perdus, de savoir faire et de compétences anéantis, de familles qui souffrent.

    Et on nous annonce encore des départs volontaires à Michelin, alors que le groupe abreuve les actionnaires et qu’il choisi de produire à bas coûts en délocalisant…..

    Plus que jamais l’action éclairée, syndicale, politique est nécessaire pour obtenir « quoi qu’il en coûte » la défense de l’emploi, de l’industrie et du savoir faire de France.

  5. Pascontent dit :

    Réponse à Festivallier:
    Le capitalisme, l’état… Toujours les mêmes responsables.
    Regardez-vous donc dans une glace et posez-vous la question:
    L’argent des entreprise, qui sert à payer les salariés, ne vient-elle pas du consommateur? C’est à dire de vous-même?
    C’est bien vous, c’est à dire nous qui achetons des collants et des pneus asiatiques.
    Quel foutage de gueule électoraliste, de la par des syndicats et des partis politiques, quant ils désignent le coupable qui les arrange.
    Si vous prétendez être le défenseur du peuple, commencez donc par responsabiliser le consommateur qui est aussi le financier de son emploi par ses achats.
    Quand est-ce que vous aller les mobiliser, non pas pour vos éternelles critiques stériles, mais en les culpabilisant. Et aussi pourquoi n’appelez-vous pas au boycott de produits injustement concurrentiels. Plongés dans l’éternelle critique, vous ne mettez jamais en valeur les produits et la production française (Production = travailleurs)
    Vous avez peur de qui: des chinois? des français, y compris de la minorité qui vous suit? De résoudre des problèmes, ce qui supprimerait des éléments d’insatisfaction qui vous permettent d’exister?

    • Festivallier dit :

      Pas content, ne vous trompez pas d’interlocuteur!
      Vous m’accusez à tord d’être un consommateur et bien vous vous trompez je suis un consom’acteur militant. Mais je dois dire que ce n’est pas facile !
      J’ai un véhicule Renault, marque française, malheureusement en partie fabriqué en Espagne. Elle est équipée de pneus Michelin !!!
      Je suis toujours client de EDF, Enédis, dont les salariés se battent actuellement contre la casse.
      Je suis toujours client de Orange, qui a malheureusement été privatisé !!!
      Je ne porte pas de bas ni collant, par contre j’achète des jeans de la marque 1883 au magasin d’usine Perrin et j’ai des slips français issus du même magasin !!!!
      Je fais mes achats possibles sur les marchés de La Trèche à Sanvignes et le samedi à Montceau.
      Enfin j’essaie autant que possible acheter des produits en circuits courts, et ceux qui rémunèrent au mieux le producteur.
      Alors oui c’est plus cher, mais plutôt que de consommer trop, je préfère consommer bon et propre !!!

      Quand à mes combats, je suis fier d’avoir été de ceux qui ont dénoncé les délocalisations, et défendu les premiers depuis très longtemps le produire français !!!

      Personnellement je suis de ceux qui pensent que les salariés doivent être associés beaucoup plus à la gouvernance des entreprises et c’est pourquoi je défends l’idée des sociétés coopératives, qui débarrassées de la recherche de rentabilité et du versement des dividendes aux actionnaires résistent beaucoup mieux aux crises économiques.

      Voilà, si vous agissez comme je le fais, nous avons des points communs.

  6. gilbert71 dit :

    on peut en dire des jours mais le mode de vie change , dans le temps les femmes etaient en jupe avec collants bas etc maintenant elles sont en pantalon du matin au soir ( simple constatation) donc pas les memes besoins mais il y a aussi d’autres marques qui vivotent
    les anciennes au chomage ne sont pas manifester pour une reprise ,syndicats …. meme chose mairie silence mais s’il y avait un nouveau depart ,il aurait fallu quitter st Vallier car les locaux etaient trop grands çà la mairie aurait fait grise mine
    j’ai quand meme lu,il n’y a pas longtemps un article du PCF qui proposait l’idée d’une coop (cela tenait la route)mait depuis calme sur la ville maintenant c’est terminé

    • Festivallier dit :

      a Gilbert 71
      Oui je vous suit sur les changements de mode de vie, les femmes en pantalon, etc…
      Gerbe c’était aussi une clientèle aisée, en vendant dans le monde entier…. mais comme l’explique très bien loulou1, la casse de ce fleuron a été organisée par la recherche d’économie et de rentabilité. Si vous avez l’ambition de cibler les gens aisés, il faut leur proposer des produits de très grandes qualité. Le prix n’a pas d’importance pour eux.
      Gerbe était aussi comme beaucoup d’entreprises, semble-t-il prise à la gorge par le coût de la location des bâtiments
      Oui le PCF promeut l’idée des scoop, mais malheureusement il faut que les salariés s’emparent eux-mêmes de ses propositions. Ce sont des constructions un peu longue et le temps et la volonté manquaient. Mais on sait que ça marche, le meilleur exemple c’est la SCOOP TI, qui produit le thé 1336, après une bataille des salariés unis de 1336 jours contre la multinationale américains Unilever.
      Comme quoi, dans l’union les salariés peuvent rassembler les collectivités autour d’eux et vaincre des géants de l’agroalimentaire.

  7. savataller dit :

    Quid de la surveillance du lieu….
    Surveillance Plaques Fibrociments (dégradations et pollution de l air ) des populations..
    Dépollution ( car j imagine qu il doit y avoir des matières chimiques et autres …dans ce lieu )
    Vétusté et surveillance des bâtiments..
    Environnement ( extérieur / intérieur ) Envahissements végétaux et nuisibles
    Risque pour riverains de voir ce lieu sans surveillance …
    Que pense de cela la Municipalité de Saint Vallier ?

  8. cameleon71 dit :

    Merci les élus de Saint Vallier je sais pas comment vous allez faire car gerbe Terex
    Comment vous allez faire faire rentrer de l’argent dans vos caisses il reste presque plus d’usine et très peux de commerçants.
    Lundi je suis allé à l’usine Gerbe pour essayer de voir et surtout d’acheter certaines choses
    Déjà vous arrivez il y avait deux couples et deux hommes si vous voulez quelque chose il fallait demander le tarif à un des quatre hommes
    Le pire c’est qu’on vous dit d’entrée pas de facture paiement espèces.
    Et en allant voir à l’autre Bout de l’usine pour montrer se que je voulais et savoir le tarif j’ai discuté avec l’un d’entre eux et j’ai posé quelques questions pour savoir ce qu’ils vont faire de tout ça d’entrée ils ont regardé directement les machines pour regarder le toit je vais demander pourquoi il m’ a dit que c’était des ferrailleur ils sont là pour récupérer toute la ferraille.
    C’est une famille de ferrailleur dans le bas de la France et j’en dirai pas plus
    Alors j’ai fait le tour avec cette personne qui Me donnais des tarifs assez elevé a tomber le cul par terre.
    Juste une petite idée Des simples chaises qui se trouvait À la cafétéria 25 € une chaise ça coûte un peu cher. Je sais qu’il faut rembourser les 60 000 € mais quand même.
    En faisant un tour de l’usine ça me faisait mal au cœur de voir ça j’ai honte d’être français merci les élus de Saint-Vallier je pense que si vous avez pas 60 000€ dans les caisses peut être c’est mieux de s’occuper de l’hôtel Frisot qu’une usine de plus de 115 ans
    Merci