«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)
Qui l’eut cru ?
Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :
« Nicolas Sarkozy, notre dorénavant candidat président, souhaite placer le peuple au « centre du jeu » afin que les Français « ne se sentent plus dépossédés de leur pouvoir ». ..Sur ce postulat le candidat Sarkozy veut organiser des référendums sur les grandes questions qui se profileront tout au long du prochain mandat.
Une interrogation s’impose dès lors : Liera- t-il son destin au résultat du référendum qu’il aura initié ? Car écouter le peuple c’est aussi le comprendre… Mais au-delà de cette question subsidiaire mais ô combien révélatrice, nous nous devons de rappeler que si les Français se sentent quelque peu dépossédés de leur pouvoir c’est en grande partie en raison du traitement que lui a réservé le président sortant !!
N’oublions effectivement pas que le Président Sarkozy est celui qui a réuni le parlement en congrès afin de faire adopter par cette voix le traité Européen que le peuple Français avait refusé par référendum…
N’oublions pas non plus, que le Président Sarkozy est celui qui disait haut et fort ne pas entendre les manifestations tout en insultant les marins pêcheurs en colère…
Rappelons surtout que le Président Sarkozy n’a pas eu le courage de décréter un référendum sur la question des retraites qui semble pourtant être une question pour le moins importante pour le devenir du peuple Français…
Faut-il donc croire le candidat Sarkozy lorsqu’il affirme qu’une fois au pouvoir il sera plus proche et plus à l’écoute du peuple que le président Sarkozy ? Faut -il également porter crédit aux promesses faciles de Nicolas SARKOZY ? A celui qui fût le candidat du pouvoir d’achat, celui qui affirmait qu’il n’y aurait plus de SDF en France… Tous ces engagements électoraux pour devenir le président de la pauvreté grandissante… Gageons que les Français ne tomberont pas une seconde fois dans le piège du candidat faiseur de miracles et proche du peuple. Car si le candidat Sarkozy sait s’adapter pour mieux séduire, le président Sarkozy restera toujours le même…
A méditer…«
4 commentaires sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”
Toujours amusant et instructif de lire ce billet hebdomadaire
son ? ses auteurs sont souvent fachés avec la réalité ,
ils oublient les déchirures au sein du ps lors des votes sur l’adhésion a l’europe
les déchirures , les noms d’oiseaux entre les pour et les contre ,
et cela a continué lors du congrès de versailles , les uns votant pour , d’autres contre et encore une partie s’abstenant :
Au groupe socialiste, radical et citoyen (SRC), il y a eu 17 votes pour, dont celui de Jack Lang, 91 contre dont ceux de Laurent Fabius, d’Henri Emmanuelli et d’Arnaud Montebourg, et 93 abstentions dont celles de Jean-Marc Ayrault, président du groupe, et de François Hollande, premier secrétaire du PS. Il y a eu également trois non-votants dont Jean Glavany
Au groupe socialiste, il y a eu 15 votes pour dont ceux de Robert Badinter, 30 contre dont Michel Charasse et Jean-Luc Melenchon, 49 abstentions dont celle de Jean-Pierre Bel, président du groupe, et de Pierre Mauroy. Il y a eu deux non-votants.
A mr bebert,je tiens simplement à vous faire remarquer que le PS est un seul et même parti pas un conglomérat (UMP) de partis dans lesquels les divisions sont bien plus grandes qu’au PS. A bon entendeur.
cher Bebert,
toujours amusant de lire vos commentaires et fort de votre acharnement, vos leçons de » bien penser »… je ne suis encartée dans aucun parti ni syndicaliste, juste une citoyenne attachée à la démocratie et une fervente adepte du fonctionnement associatif où les décisions se votent en A.G et où l’on peut être pour, contre ou s’abstenir. Ce que vous décrivez ici me semble l’expression démocratique même, où chacun à l’intérieur d’un parti ou d’une sensibilité peut avoir des approches différentes et les exprimer. Tout le contraire de la pensée unique et la subordination à un seul homme dont on connait depuis longtemps les dangers et les dérives.
Aaaah !! La « démocratie »! Si souvent nommée mais si peu respectée !!
Cet conception du « vivre ensemble dans la paix sociale , assurant l’intégrité et les droits du citoyen » , telle que l’a défini « J.J. Rousseau » (Du contrat social) , ne vaut que si elle est appliquée à « l’intérêt général » ! Ce qui n’est plus le cas depuis bien longtemps !
La « caste » politique (toutes obédiences réunies) se cache trop souvent derrière ce « bouclier » pour assurer son seul et unique confort !
Certes , nous avons le droit de vote et la liberté d’expression , mais que valent ces biens précieux quand les « chefs » méprisent leurs « troupes »?