Saint-Vallier : Le vent souffle sur le conseil municipal…
Rémi Vaillot démissionne ...
La nouvelle est tombée ce mardi : Rémi Vaillot a démissionné de son poste de conseiller municipal. Il a fait parvenir une lettre recommandée au Maire et au 1er adjoint pour officialiser sa décision.
Nous l’avons rencontré, ce mardi, en fin d’après-midi…
Rémi Vaillot avait rejoint la liste d’Alain Philibert, « Saint-Vallier Unie, Saint-Vallier grandit », pour les dernières élections municipales.
Rémi Vaillot souhaitait faire profiter l’assemblée de ses compétences et de sa nature volubile.
Mais depuis quelques temps, Rémi Vaillot ne se sentait plus en phase avec la direction prise par le 1er adjoint, Christophe Dumont, aux commandes de la municipalité depuis que le Maire Alain Philibert avait contracté la Covid et s’est éloigné des affaires.
Rémi Vaillot justifie sa démission par ces mots forts : « pour des raisons de non écoutes, de décisions arbitraires, de lenteur dans les décisions à prendre, de refus de partages d’idées, de divergences avec le 1er adjoint, d’une gestion dictatoriale de l’équipe par ce dernier, je ne reconnais pas les valeurs pour lesquelles je me suis engagé, je n’ai plus aucune envie de me ruiner la santé devant cette incompétence criante. »
Il a souhaité abordé le fruit de ses réflexions en réunion de groupe mais la pilule n’est pas passée du côté de la direction : « Si en réunion de la majorité on ne peut pas se dire les choses, ça sert à quoi ? Alors pour m’évincer, le 1er adjoint me met un rapport, un blâme, comme à l’école, pour excès de bonne humeur, je ne suis pas un élève de sa classe à qui on met une punition !
Malgré mes demandes d’explications, je n’ai eu aucune réponse … »
L’absence du Maire
« Depuis le départ d’Alain Philibert, le 1er adjoint dirige sans partage.
Pas de planification, pas de projet politique pour les élections cantonales, manque de visibilité et de communication en interne et externe. »
Il poursuit : « Je vous remercie de ne pas m’avoir écouté ni fait confiance durant ces derniers mois qui correspondent à l’absence de monsieur le maire ».
Pour ne pas se faire du mal, il n’a plus envie de cautionner cette politique, il préfère quitter son poste de conseiller. Il précise qu’il n’est encarté à aucun parti politique mais que ses convictions de gauche ne se trouvent pas en accord avec ce fonctionnement.
L’absence d’Alain Philibert a- t-elle réveillé de nouvelles ambitions ? Certains manoeuvrent-ils en espérant un meilleur horizon ?
En tout cas, Rémy Vaillot est bien décidé à reprendre ses activités humanitaires et à préparer un nouveau départ pour le continent africain pour repasser à l’action !
Il semble évident que les valloiriens aspirent et demandent à être informés sur la gouvernance de la ville et l’évolution de la situation. La transparence appelle la transparence et les non-dits ne sont source que de fantasmes et d’affabulations, de rumeurs aux conséquences souvent désastreuses.
J.L Pradines
2 commentaires sur “Saint-Vallier : Le vent souffle sur le conseil municipal…”
Cher Monsieur, je me pose une question qui se veut ni polémique ni agressive.
Avoir fait des actions humanitaires et s’engager dans des dynamiques citoyennes mérite un profond respect.
Mais pourquoi en Afrique et non en France ? Y a t’il des raisons objectives ?
Respectueusement
Force est de constater que le communisme n’est pas une démocratie, loin s’en faut…