Saint-Vallier : au conseil municipal
La tempête continue... David Swiatek, ex Adjoint aux Sports, prend la parole…
Au cours d’un point presse, David Swiatek a tenu à apporter des éclaircissements sur sa situation au sein du conseil municipal et les mesures dont il a fait l’objet.
En effet, il a écopé d’une sanction posée par le 1er adjoint Christophe Dumont, le privant ainsi de sa délégation aux sports.
David Swiatek était parti aux dernières élections sur la liste d’Alain Philibert et avait été nommé adjoint aux sports.
Il s’avère que l’adjoint a fait l’objet d’un rapport suite à son attitude lors d’une séance de la commission 4, selon un rapport écrit.
Il tient à défendre sa place, son statut au sein de cette assemblée. Il certifie qu’il ne démissionnera pas et ira jusqu’au bout pour avoir de réelles explications.»
« Depuis l’absence du Maire, Alain Philibert, c’est C. Dumont qui a pris les rênes de la ville. Le fonctionnement a changé.
On a créé un groupe de plusieurs conseillers qui ambitionne d’être plus proche de la population et des dossiers, de mettre en route et de travailler sur les projets de la ville, sur les dossiers de subventions, … et on a rencontré le 1er adjoint pour lui exposer nos vues. Il a écouté mais rien ne s’est passé.
- Swiatek aime être sur le terrain. Alain Philibert lui avait confié la mission d’une présence forte sur le quartier des Gautherets, d’être à l’écoute de tous les publics afin de restaurer le dialogue.
« Il est vrai que je suis un pro-Philibert. J’aime ses convictions. Après Marcel Bouteloup et Alain Philibert, on a eu deux hommes à l’écoute et d’une simplicité exemplaire. Si Alain n’était pas reparti, je ne me serai pas présenté. »
Le mercredi 20 janvier, D. Swiatek est convoqué par C. Dumont pour un entretien. Le 1er adjoint dit ne pas accepter les choses dites en décembre sur sa politique et sa conduite des affaires. « Pour nous, c’était juste une conversation, une aide possible, un travail d’équipe, pour faire avancer les dossiers. Seul on veut, ensemble on peut !
»
Il semblerait que C. Dumont reproche également à D. Swiatek sa décision de partir pour les élections départementales. « Il n’y avait personne. Philibert, Dumont ne partaient pas, j’ai dit, dans ce cas, je suis partant. Il faut être présent dans ses instances. Il me reproche ma décision. »
Puis vint l’heure du bureau municipal. « On est passé devant un tribunal. Dumont avait passé ses directives. On m’a reproché d’avoir demandé un véhicule pour livrer les colis aux personnes âgées et pour les semaines d’astreinte. »
« Le B.M terminé. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil…
Mais J’ai bien senti que les balles n’allaient pas tarder à siffler !
Depuis, C. Dumont est agressif. Le pouvoir lui a fait tourner la tête, avec son travail de prof en plus, la mairie,… Maire, c’est un travail à plein temps ! »
Et arrive la fameuse commission 4 : « transition écologique et patrimoine », présidée par Françoise Saborin.
« On est content de se retrouver, surtout en cette période difficile du COVID, dans la bonne humeur. La séance se termine, on sort, le groupe se retrouve à l’extérieur… On discute.
Le jeudi, je reçois un message de C. Dumont, qui m’annonce le retrait de ma délégation. »
- Swiatek demande une réunion du groupe majoritaire ou des membres de la commission 4 pour avoir des éclaircissements sur ce qui a motivé cette décision de retrait.
Depuis, rien.
« J’étais sur une semaine d’astreinte. Je ne pouvais donc plus assurer. Rendez-vous est pris pour le dimanche pour remettre au 1er adjoint le téléphone, les passes,… Je m’y rends avec Rémi Vaillot et Daniel Laroze. On a essayé de causer. Dumont monte sur ses grands chevaux. Rémi essaie.
Je continue : cette belle mairie a toujours été guidée par de belles personnes. Toi, tu n’es pas de gauche. C’est lamentable. Tu n’as même pas le courage de nous répondre. C’est une vengeance politique et personnelle ! »
Puis, le 27 décembre, réception d’un recommandé officialisant le retrait de la délégation aux sports à laquelle D. Swiatek a répondu par un courrier recommandé à C. Dumont et au préfet pour contester cette décision qu’il juge arbitraire.
« Je me suis senti trahi par une personne inondée de vengeance. S’il a soif de pouvoir, ce n’est pas sur Saint-Vallier. C’est un coup monté. C. Dumont est la marionnette du DGS ! On m’a interdit de dialoguer avec les agents, de discuter avec le personnel de la commune. Je salue toutes ces personnes qui dans la situation actuelle sont indispensables ainsi que les bénévoles qui oeuvrent pendant la crise.
Je suis un pro-Philibert. Alain Philibert m’a fait confiance, je dois être digne de cette confiance.
Effectivement, je suis sans filtre ! Mais à l’écoute… Je suis respecté et je finirai mon mandat. En aucun cas je ne démissionnerai.
Celui qui doit démissionner, ce n’est pas moi ! Qui sème le vent, récolte la tempête ! »
J.L Pradines
9 commentaires sur “Saint-Vallier : au conseil municipal”
Je ne comprends vraiment plus cette société avec ces « gens » qui, aussitôt ayant un peu de pouvoir, deviennent presque des despotes. Le pouvoir a l’ air de leur monter à la tête, et que ce soit du plus haut placé qu’ au plus bas. Sans doute cela reflète-t-il une forme d’ incapacité à remplir leurs fonctions, et comme ils connaissent très bien leurs limites, çà dérive. Je plains très sincèrement la France. Heureusement qu’il existe encore des « gens » qui ne sont béni oui-oui !
Il y en un qui s’est intéressé à une partie de ce sujet, il s’appelait Peter et un principe porte son nom.
Selon ce principe, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence », avec pour corollaire que « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter
Lisez et je parie que vous allez faire des rapprochements !
J’aime bien la La défoliation hiérarchique…
L’hémorragie se poursuit !
Après Messieurs LAROZE et VAILLOT , c’est maintenant à Monsieur SWIATEK d’être dans le collimateur…
Qui sera le prochain ?
Ce piètre « spectacle » interpelle, qui plus est avec des élus issus de la même liste.
Le débat d’idées existe-t-il encore ou faut-il se ranger derrière la « pensée unique » du chef de file ?
Les régimes autoritaires assoient leur « légitimité » par l’intimidation (à méditer)
Le 1er adjoint fait place nette me semble-t-il…
bravo daniel Z, votre analyse est valable pour beaucoup de profs maire, ayant un égo démesuré et se croyant dans leur classe!! il devrait être interdit à un fonctionnaire d’occuper des postes de Maire, car passé les 2000h , c’est un travail à temps complet et en respectant l’ensemble du CM et des gens qu’ils représentent, ce qui n’est pas toujours le cas !!!!
Bonsoir
Ces agissements ne datent pas d aujourd’hui.
Il y a une dizaine d années, les mêmes causes produisaient les mêmes effets, avec M Philibert.
Des problèmes étaient évoqués devant une assemblée, avec les conseillers idoines. Aucune réponse ni aucune solution n’ ont été
apportées, alors qu’ils avaient soumis des réponses simples à appliquer.
Rassurez vous, les conseillers sont toujours en place à ce jour.
Vous avez dit démocratie…..
A Saint Vallier je pense que vous, conseillers devez vous « ranger » derrière le « Chef » ou vous effacer.
Courage et bonne continuation à vous trois.
Cordialement
Bon, le maire élu est vraiment dans l’incapacité de donner son point de vue ?
Car là, ça part vraiment en « chienlit » comme aurait dit Charles !
Visiblement,ce Monsieur Dumond a déjà enterré le Maire de Saint Vallier et ce voit déjà premiers magistrat genre « Poutine »,
bonjour,
à quand une réponse de nos élus adjoints ou simples conseillers,mais en auront ils le droit…..
C’est l’omerta!!!
Je suis très étonné,je pensais naïvement que certains auraient le courage de nous expliquer.
La transparence n’est pas à l’ordre du jour,à Saint-Vallier.
Bravo Daniel.
Toujours aussi pertinent et à la culture inépuisable.
J’aime particulièrement le : » promoveatur ut amoveatur (qu’il soit promu pour que l’on s’en débarrasse).
chacun d’entre nous en a connu plus d’un, que ce soit en entreprise privé, dans le monde politique ou l’administration (et particulièrement en France, à la vue de l’évolution des niveaux scolaires dès le primaire et qui perdure fatalement au-delà, depuis des décennies et moult réformes). Sauf que s’en débarrasser réellement n’aboutit pas, et le plongeon persiste…