Saint-Vallier : conseil municipal
Un conseil attendu ... Retrait de la délégation aux sports confirmé
Ce mardi 23 février, s’est tenu à l’Espace Devos le premier conseil municipal de l’année 2021 : bon nombre de valloiriens se questionnaient sur le déroulement que prendrait celui-ci.
Le 1er adjoint, Christophe Dumont officia pour cette séance en l’absence du Maire, Alain Philibert.
Suite à la démission du conseiller Rémi Vaillot, aux retraits de la délégation de l’adjoint aux sports, David Swiatek et de la délégation du conseiller délégué Daniel Laroze, aux différents articles dans la presse, comment allait se dérouler cette séance qui s’annonçait particulière ?
Le 1er adjoint ouvre les débats à 18 h 00. Dans son propos liminaire, il rappelle le caractère particulier de ce conseil :
-particulier compte tenu des tensions sanitaires dues à la pandémie depuis un an.
-particulier, parce que sans public mais avec la presse et une séance filmée et retransmise en live sur la page facebook de la ville.
-particulier, parce qu’essentiel, pour le premier D.O.B (débat d’orientation budgétaire) de la mandature qui conduira au vote du budget le mercredi 7 avril.
- Dumont a évoqué la disparition de Sergio Colusso, mineur, militant, engagé à la FNACA, décédé à 87ans. Il avait été élu de 1989 à 2001 et Marcel Bouteloup lui avait confié la délégation aux Travaux.
Pour conclure cette introduction, C. Dumont a donné des nouvelles rassurantes du Maire. Il indique qu’Alain Philibert reviendra aux affaires dans le courant du mois de mars.
Les points 4 à 9 sont les conséquences directes des tensions et des décisions suite aux différentes prises de positions des élus de la majorité.
Suite à la démission du conseiller Rémi Vaillot, Irène Uliczny est appelée à siéger et est installée au conseil municipal. Elle siégera également dans les commissions 1, 2 et 4 ainsi qu’aux conseils d’école de l’école IFJC.
Le 3 juillet, le conseil a élu David Swiatek aux fonctions de 5ème adjoint. Le maire lui a confié la délégation aux sports. Le 27 janvier, le maire a retiré cette délégation.
Denis Beaudot intervient. « Vous nous demandez de prendre part au vote mais nous aimerions avoir des explications. Pourquoi cette situation ? »
- Dumont répond : « la majorité a communiqué sur les raisons de cette prise de décisions. Ce ne sont pas uniquement les éléments évoqués dans la presse. Il y a d’autres faits. Cela concerne la majorité. Ce sont des affaires internes. On soumet au vote. Je ne rentrerai pas dans cette polémique où vous voulez nous emmener.
Le CM est une instance où l’on travaille sur des sujets importants pour la population.
La majorité a répondu par un communiqué. »
David Swiatek reprend l’historique. « On va pouvoir s’exprimer.»
Il revient sur les différentes rencontres où le groupe de 6 personnes a rencontré le 1er adjoint. « On voulait faire avancer les dossiers, on s’est heurté à un mur. On nous a censuré ! Bien joué. Joli coup monté. C’est politique.
On veut supprimer le poste d’adjoint aux sports ?
J’aime ma ville. Je ne démissionnerai pas. »
Daniel Meunier qui a été cité, souligne qu’il a horreur de la caricature. « Nous nous sommes rencontrés. On m’a sollicité pour savoir où en étaient les dossiers de la CCM. J’ai dit qu’il faudrait mettre en évidence ces différents dossiers.
Les éléments qui ont suivi et qui ont généré les décisions du maire et du 1er adjoint sont des éléments qui se sont rajoutés et il ne s’agit pas de faire porter sur les épaules des autres la décision qui a été prise.
La caricature n’apporte rien au débat. J’en reste là. »
Il est demandé au conseil de se prononcer, à bulletin secret, sur le maintien de l’adjoint dans ses fonctions.
Résultat du vote : Non : 22 – OUI : 1 – BLANC : 6
David Swiatek n’est pas maintenu dans ses fonctions. Il reste conseiller.
La commune reste à 7 adjoints et la délégation des sports sera assurée par Norbert Chapon, adjoint délégué à la vie associative.
J.L Pradines