Saint-Vallier : groupe scolaire des Bois Francs
Le député sur les bancs de l’école Les CM2 dans la peau du législateur
Vendredi après-midi, le député de la 5ème circonscription, Raphaël Gauvain est venu rencontrer les élèves de la classe de CM2 du groupe scolaire des Bois Francs, dans le cadre de leur participation à la 25ème édition du Parlement des Enfants.
Le député était attendu par des élèves impatients de pouvoir échanger et de connaître son avis sur leur proposition de loi.
Le député a offert à la classe un poster de l’hémicycle et a expliqué sa fonction et ses missions..
Dans un premier temps, les élèves de Muriel Debusscher avaient préparé un questionnaire conséquent, recouvrant tous les domaines de l’activité d’un parlementaire. Le député a répondu, sans tabou à toutes les questions.
Ensuite, un échange s’est engagé concernant la proposition de loi rédigée par les élèves : un projet de loi visant à rendre l’alimentation durable et équilibrée accessible à tous et à lutter contre le gaspillage alimentaire.
Il a discuté avec eux de cette proposition de loi, des corrections ou modifications à apporter.
Gauvain a félicité les élèves pour la qualité et le sérieux de leur travail et de leur réflexion.
Malheureusement, la visite prévue à l’Assemblée Nationale ne pourra pas avoir lieu cette année en raison de la crise sanitaire (visites suspendues) mais R. Gauvain a promis d’appeler l’école si les conditions sanitaires s’améliorent et si une possibilité se présente.
Qu’est-ce que le Parlement des enfants ?
Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée Nationale avec le ministère de l’Education Nationale, l’AEFE, et la MLF.
Elle offre aux élèves de CM2 une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignant(e)s qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.
Thème de l’édition 2020-2021
Pour cette 25e édition, les élèves sont invités à élaborer des propositions de loi sur le thème « L’alimentation durable et équilibrée ».
Ce thème permettra d’aborder des problématiques transversales, telles que la gestion du gaspillage et des déchets, les modalités de production et de transport, de saisonnalité… Il permettra aux élèves, citoyens en devenir, de répondre aux défis de la transition écologique en promouvant, par le biais de la loi, des initiatives et comportements écoresponsables.
Déroulement de l’opération
La sélection académique des classes
Toutes les classes de CM2 peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2. Elles font acte de candidature auprès de la direction des services départementaux de l’éducation nationale dont elles relèvent, ou de l’AEFE et de la MLF pour les classes des Français établis hors de France.
Il appartient ensuite aux directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN), à l’AEFE et à la MLF, de choisir les classes qui participeront au Parlement des enfants.
Les jurys académiques
Chaque classe rédige une proposition de loi, comme de « vrais députés ». Les travaux des classes de métropole et d’Outre-mer sont transmis en mars aux rectorats qui les soumettent à des jurys académiques composés d’enseignants choisis par les DASEN.
Ces jurys réunis dans chaque académie entre le 8 et le 19 mars 2021 sélectionnent alors une proposition de loi par académie.
Au cours de leurs travaux, certaines classes peuvent recevoir la visite de leur député(e). C’est l’occasion de lui poser, en direct, des questions sur son rôle et ses missions. Par ailleurs, durant l’année scolaire, si les conditions sanitaires le permettent, les classes sélectionnées pourront visiter le Palais Bourbon afin de mieux comprendre le travail parlementaire et ainsi découvrir l’Assemblée nationale.
Le jury national
Le lundi 3 mai 2021, un jury national, composé de députés, de membres de l’Éducation nationale, de l’AEFE et la MLF, sélectionne cinq propositions de loi parmi celles retenues par les jurys académiques.
Ces propositions de loi sont ensuite mises en ligne sur le site du Parlement des enfants, afin que l’ensemble des classes participantes puissent en débattre en classe. Chaque classe choisit, parmi les cinq finalistes, la proposition de loi ayant sa préférence et procède à un vote électronique sur le site du Parlement des enfants jusqu’au 31 mai 2021 à 12h 00.
J.L Pradines
2 commentaires sur “Saint-Vallier : groupe scolaire des Bois Francs”
L’homme invisible , sait il où je trouve les Bois Francs ,où même Montceau les Mines ????
c’est qui cet inconnu?