Saint-Vallier : installation d’un nouveau conseiller
Rafael Freniche marque son territoire
Suite à la démission de Loïc Mentré, le 23 février 2021, le Maire en a informé le sous-préfet d’Autun . Rafael Freniche, candidat sur la même liste que le démissionnaire, immédiatement après le dernier élu de la liste « Saint-Vallier un nouveau souffle, une nouvelle ère », est appelé à siéger au conseil municipal.
Il est donc demandé au conseil municipal de procéder à l’installation de Rafael Freniche, en tant que conseiller municipal, qui siégera dans l’opposition.
Rafael Freniche précise qu’il a hésité avant de prendre sa décision. Le conseil est en marche depuis près d’un an. Il s’est posé la question : comment assumer au mieux cette responsabilité déléguée par les citoyens ?
Il expose dans quel état d’esprit il entend travailler :
« Pour s’impliquer à Saint-Vallier il faut être téméraire. Je dois, nous devons nous imposer politesse, respect, loyauté et solidarité. Je défendrai la liberté, égalité et fraternité et la démocratie. je défendrai le savoir et le vouloir agir pour changer les choses sur la commune et le pouvoir de les réaliser. »
D’entrée de jeu, il attaque en ligne la majorité municipale : « Conseiller d’opposition, c’est un mandat difficile à Saint-Vallier, territoire perdu de la démocratie !
Tout est ficelé d’avance. En commission, les décisions sont déjà prises.
La situation est assez problématique. Nos propositions sont caricaturées. Nous voulons travailler. Les décisions se prennent à 4 ou 5. J’espère que nous ne sommes pas des pions. »
Ne faut-il pas voir dans l’esprit et le contenu de cette joute verbale d’installation, les prémices d’une bataille politique qui pourrait se situer à un autre niveau ?
Puis, R. Freniche évoque la disposition du lieu et le manque de solennité.
Il souhaiterait une autre disposition pour favoriser la circulation de la parole et des échanges, dans le respect des règles sanitaires.
« Comment faire circuler la parole avec 1 micro, si je ne vois que des dos. La disposition est loin d’être neutre. On se demande si vous voulez vraiment que l’on débatte ! »
Des propos qui ont fait réagir dans les rangs de la majorité…
C. Dumont se dit surpris et heurté par ces propos. Il ironise et remercie Mr. Freniche pour ce très beau cours de droit public ou de fonctionnement de la démocratie… « Il semble oublier que nous sommes dans une situation particulière, le contexte sanitaire. On regrette tous cette disposition. On se plie à ces règles.
Nous sommes dans un lieu qui manque de sérénité, dites-vous. Vous parlez à la place des autres. Je m’interroge. Vous parlez d’un territoire perdu de la démocratie.
Sachez que l’on respecte les principes de la démocratie. On est à la limite de la diffamation. Vous nous faites la leçon ! »
R. Freniche rétorque : « Mr Dumont, vous êtes sur la défensive. Il faut rester juste dans vos propos. Quand je parle, j’aime bien voir à qui je parle, cela pourrait apporter plus d’ouverture. »
Pour conclure ce point, Alain Philibert, commente les paroles du nouveau conseiller :
« Vos propos m’inquiètent. Il faut peut-être attendre de vivre les choses avant de dire. « Il arrive, il dit qu’il n’y a pas de démocratie, que les décisions se prennent à 4 ou 5, qui vous empêche de travailler, la mairie est ouverte tous les jours.
Nous, on préfère le travail dans la discrétion plutôt que les photos.
Attention à ce que l’on dit. La vie municipale c’est très sérieux. Ce que je veux ce sont des actes et non pas des paroles pour faire du vent ! »
R. Freniche remplacera L. Mentré dans la commission 1.
J.L Pradines
Un commentaire sur “Saint-Vallier : installation d’un nouveau conseiller”
courage a tout les saintvallerien,