Autres journaux



mardi 13 avril 2021 à 15:25

Suite au conseil municipal de Saint-Vallier

Communiqué de David SWIATEK & Sandrine LONAK





Communiqué :

«Tiens, en parlant du quartier des Gautherets. J’ai connu des familles qui avaient 17 à 18 enfants et les gens là se mariaient entre eux. Vous imaginez les familles que ça pouvait faire».

 

Ces propos ne sont pas tirés d’un livre sur les cités ouvrières. Non, ces propos ont été prononcés par Alain Philibert, le Maire de Saint-Vallier, lors du conseil municipal du 7 avril 2021.

Ces propos sont glaçants, révoltants. Comment le Maire d’une commune peut-il se laisser ainsi aller ? Les mots ont un sens. Et encore plus dans la bouche d’un Maire, qui a fait carrière dans l’Education Nationale. Car évidemment le décryptage des propos de Monsieur Philibert, chacun peut le faire et nous le faisons.

Monsieur le Maire quand il parle des habitants des Gautherets parle de consanguinité. Il le fait avec mépris, condescendance. C’est dire le peu de respect qu’il voue aux habitants d’un quartier de sa commune et à leurs familles, enfants et petits-enfants.

 

 

C’est tout simplement à bannir !

 

Monsieur le Maire, nous sommes fiers d’être des Gamins, des Enfants des Gautherets car, comme tous nos amis qui y ont vécu, nous avons reçu une éducation honorable et des valeurs, et ce quartier qui a une belle âme nous a construit, a fait notre force, notre intégrité, des liens d’amitié et de respect à vie avec ses habitants du Passé et du Présent.

Soyez assuré Monsieur le Maire que Nous, les Gamins des Gautherets, tant que nous serons en commissions ou en Conseil municipal, nous œuvrerons sans relâche pour que ce quartier puisse bénéficier avec équité, égalité de tout ce qui est proposé aux autres quartiers, car Les Gautherets ont trop souvent été oubliés ou balayés de côté.

Mais avant tout, qu’ils soient de Saint-Vallier ou de Sanvignes, les habitants qui ont choisi de résider dans ce quartier par le passé ou aujourd’hui méritent ce NON à l’humiliation que nous osons exprimer, haut et fort, par ce communiqué !

 

 

Communiqué de David SWIATEK & Sandrine LONAK

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “Suite au conseil municipal de Saint-Vallier”

  1. sut8317 dit :

    Bonjour ,
    Je viens soutenir les propos de ces deux personnes . Il n’y a pas honte d’être originaire des Gautherets .En plus les filles étaient jolies . Beaucoup de jeunes du Creusot , se sont mariés avec elles . Les gents étaient simples et avec beaucoup de générosité ainsi que du soutient les uns avec les autres.C’était la vie des cités ouvrières .

  2. QQOCP dit :

    Bonjour, il serait bien que l’opposition de St Vallier élève son niveau…je ne suis pas certain que communiquer sur une phrase sortie de son contexte fasse avancer notre ville. Les gens qui connaissent un minimum Mr Philibert savent le respect qu’il a pour sa population. Vous cherchez peut-être à finir ce que la maladie n’a pas terminée ???

  3. RYB7157 dit :

    quelle honte pour un élu, demandez sa démission, d’où vient-il lui, sans les polonais serait il à cette place dont il profite depuis des années, par pour oeuvrer pour la commune mais boire un petit coup par ci , manger un petit morceau par la et la charcuterie polonaise est bonne à son gout , il ne l’a jamais refusée. Alain Phillibert excusez vous, et je n’écris pas Monsieur, vous ne le méritez pas

  4. cervap dit :

    Mme lonak,svp ne tombé pas dans ce petit jeu, vous valez mieux que ça

    quand a Mr swiatek pas surpris de son niveau, déformer des propos pour se faire valoir , c’est pathétique

  5. Léa dit :

    Bonjour,
    C’est pas de l’opposition politique ça! Le seul but c’est de discréditer et de faire du mal. Absolument rien de constructif telle qu’une réelle opposition est sensée le faire.
    IMPOSSIBLE que le Maire tienne et surtout pense des propos de ce genre. Le Maire a du respect pour ses citoyens. Sinon, pourquoi serait-il encore à la tête d’un mandat? Les citoyens ont confiance en lui et le soutiennent. Je pense qu’il est bien placé pour connaître l’histoire de la ville, des quartiers et des populations qui y vivent.
    Diviser pour mieux reigner? polluer gratuitement? beaucoup de questions à l’égard de ce « coup médiatique » : pourvu que ça mousse!!!!!
    Notre commune dont le quartier des Gautherets (entièrement intégré à la politique de la ville dans différents domaines) ne mérite pas d’être « mise en valeur » par ces effets médiatiques toxiques.
    Faites plutôt preuve de source de propositions d’actions qui valorisent ou améliorent la vie de la commune et des habitants sur des problématiques qui les concernent et pour lesquelles ça vaut le coup de s’investir.
    Arrêtez de polluer, ça n’apporte rien de positif. On a pas besoin de s’enliser dans le négatif, avec le contexte sanitaire actuel, on attend, nous citoyens (des Gautherets pour ma part) de la solidarité, de l’entraide…. des valeurs comme ça quoi!
    Vous n’êtes manifestement pas fait pour représenter les citoyens….

  6. Gerard13 dit :

    Après les sans dents de Hollande, les consanguins de Philibert… toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire .