Autres journaux



samedi 29 mai 2021 à 07:15

Saint-Vallier : Défi Eco-mobilité

La sécurité routière aux abords des écoles





Un groupe de travail s’est penché sur la sécurité routière aux abords des écoles. Florence Gérard, adjointe aux affaires scolaires, a présenté le projet en compagnie de Jean-Paul Lecoeur, conseiller délégué en charge des travaux.

 

Ce sujet préoccupant monopolise beaucoup de discussions lors des conseils d’écoles et autres réunions de quartier. L’aménagement de l’espace public et les habitudes prises pour les déplacements de demain sont à réfléchir dès maintenant, en prenant en compte les enjeux de santé, de sécurité, de sociabilisation, d’écologie,…

 

Il a fallu dans un premier temps effectuer un diagnostic devant chaque école afin de mettre en lumière les difficultés et les problématiques de chaque établissement.
Une phase d’observation s’est donc déroulée du 1er au 12 mars aux heures d’entrée et de sortie : le constat est sans appel, les incivilités nombreuses… De plus, la moitié des enfants sont conduits à l’école en voiture pour des trajets de moins d’un kilomètre.

 

Plusieurs actions ont été engagées :

-avec le périscolaire avec l’opération « Tous à vélo » qui ont permis de réparer, entre autres, 8 vélos qui peuvent être mis à disposition pour les écoles
-avec les parents d’élèves : un questionnaire distribué aux familles pour les interroger sur leur comportement et les solutions qu’ils proposeraient pour remédier aux difficultés de ces moments charnières.

-avec la communauté éducative : DDEN, directrices, et parents d’élèves au cours de plusieurs réunions ont échangé et réfléchi sur cette problématique.

 

Il a été décidé de lancer un challenge Eco Mobilité Scolaire, la semaine du 31 mai au 4 juin, un challenge ludique pour le déplacement domicile-école.

 

Il s’agit d’encourager les enfants, pendant une semaine à utiliser leurs jambes pour venir à l’école au moins une fois par jour, de promouvoir et de valoriser les modes de déplacement doux, une alternative à la voiture : à pied, trottinette, vélo, …

 

Un comptage sera effectué chaque jour de la semaine par les enseignants.

Un classement sera établi et récompensera la classe la plus mobilisée ainsi que la meilleure progression au cours de la semaine.

Le soutien de l’OMS et du Conseil Départemental permettra de récompenser tous les participants.

 

Une évaluation sera effectuée et permettra de tirer le bilan à l’issue de cette action.

 

Ce projet « Sécurité » se décline sur plusieurs niveaux : à court et moyen terme, pour des travaux de proximité (signalétique, par exemple) et s’il est envisagé des travaux plus conséquents (CCM), il faudra penser sur le plus long terme.

 

« L’opération vise à modifier durablement les comportements citoyens, pour préserver la santé des enfants ainsi que l’environnement. »

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.