Autres journaux



lundi 31 mai 2021 à 05:33

Saint-Vallier : une colocation pour les seniors

Journée Portes Ouvertes à la résidence Ages et Vie



 



Un hébergement à échelle humaine

Les travaux de la colocation pour personnes âgées dépendantes Ages & Vie sont désormais terminés. Ce jeudi, c’était l’heure des portes Ouvertes au 21, rue Emile Zola. La structure ouvrira ses portes le mercredi 7 juillet avec l’accueil des premiers résidents.

Les travaux ont pris du retard en raison de la crise sanitaire mais à ce jour, la colocation Ages & Vie pour les personnes en perte d’autonomie de Saint-Vallier est terminée. Elle est la troisième à voir le jour en Saône et Loire après Marmagne et Saint-Léger-sur-Dheune.

 

Une journée portes ouvertes qui a permis aux personnes intéressées de découvrir les lieux, le dispositif d’accompagnement et de prendre un premier contact avec l’organisme.

Une quarantaine de personnes sont venues sur les lieux. À l’issue de cette journée, la première maison est complète et plusieurs options sont déjà posées sur la 2ème.

 

Les responsables sont plutôt satisfaits du déroulement des événements et envisagent avec optimisme l’ouverture le 7 juillet.

 

La visite…

La structure se compose de deux unités de huit appartements pouvant accueillir au maximum 10 personnes.

Chaque maison comporte une pièce de vie avec terrasse, pour les repas et les activités. Les résidents pourront participer à la préparation des repas avec des produits locaux et préparés par les auxiliaires de vie.

De chaque côté de la grande pièce commune, un couloir dessert quatre chambres, meublées ou non au choix, de 30 m² (environs) avec prise télévision, wifi, dressing et salle de bains (aménagée PMR). Les locaux sont accueillants et lumineux.

 

« Chaque résident pourra recevoir de la famille, avoir son animal de compagnie, participer à la vie commune, sortir comme il veut. Chaque chambre dispose d’un accès indépendant et d’une terrasse.

À l’étage de la maison se trouvent deux logements pour la responsable et son adjointe, qui seront disponibles 24h/24, et un studio pour une aide soignante de permanence le week-end.

Chaque résident sera équipé d’un système d’alarme en cas de chute ou de malaise.

Six auxiliaires de vie seront sur site 365 jours par an pour l’aide au lever et au coucher, la toilette, le ménage, le linge et l’animation, pour un coût modéré comprenant également location, assurances, soins, repas. »

 

Avec la crise du covid 19, une structure qui privilégie une architecture rassurante, l’ouverture sur l’extérieur une organisation à taille humaine, semble être un dispositif qui répond positivement à la situation et propose une solution qui protège sans isoler.

 

En 2023, ce seront plus de 300 colocations dans toute la France, offrant plus de 2400 chambres et permettant la création de 1000 emplois directs.

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer