Autres journaux


jeudi 1 juillet 2021 à 05:28

Saint-Vallier : conseil municipal

En préambule : commentaires sur les départementales !



 



Une séance ouverte au public et dans une configuration en U !

Le 1er adjoint, Christophe Dumont, au nom du groupe majoritaire, est intervenu pour commenter le résultat des élections départementales.

Ces résultats font émerger deux préoccupations : l’abstention et la présence du RN au second tour.

« Une abstention de 66 % sur le département. C’est un constat national. Nous avons sans doute notre part de responsabilité dans ce message adressé par les électeurs.

Le RN présent au 2ème tour avec des candidats absents : à nous d’en tirer les enseignements. Ceci dit, la démocratie a parlé !

La droite sort renforcée : sur notre canton, Alain Philibert et Viviane Perrin remportent la victoire pour défendre les valeurs de gauche et de former une opposition constructive. Sans eux, le canton aurait pu basculer à l’extrême droite ! »

Denis Beaudot répond ; il félicite A. Philibert pour sa victoire. Pour lui le vote RN n’est pas anodin. « C’est un malaise dû à la conduite du gouvernement qui ne trouve des solutions aux problèmes que dans la com et en faisant des réunions publiques qui leurrent les citoyens.

A. Accary renforce sa majorité grâce à son travail. Sur le canton, on assume la défaite. Le RN grimpe depuis plusieurs années aux Gautherets. Que faisons nous pour que les citoyens reviennent ? »

 

A. Philibert indique que l’abstention n’est pas un problème local mais national. Ça pose question, c’est inquiétant ! Il faut prendre des dispositions. Il aurait fallu donner plus d’informations sur les compétences du C.D, aller dans les écoles, pour que les jeunes prennent conscience, … Il faut toucher cette population et déclencher pourquoi pas des vocations !

Le RN n’est pas un parti comme les autres. Il est anti républicain. Il propage la haine. Nous devons tous faire barrage au RN. »

Il ajoute : »je constate qu’Accary est venu défendre ses candidats sur le terrain. Le seul binôme soutenu par Accary à ne pas être présent au 2ème tour c’est celui présent sur notre canton. Quand on est derrière le RN, c’est inquiétant, on n’a pas fait le boulot !

Les résultats sont là : mais on ne va pas être nombreux pour représenter la gauche à Mâcon : 23 cantons à droite et 6 à gauche ! Il y a deux mandats, c’était l’inverse !

Même en minorité, on sera présent ! »

 

S’en suivent quelques échanges entre S. Lonak, R. Freniche et A. Philibert sur le vote RN et sur la paternité des projets fibre, maison médicale,…

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.