Saint-Vallier-Sanvignes : la semaine bleue
Le camion de la domotique pour « Chez Moi Sûr »
Dans le cadre des animations de la semaine bleue, l’association AILES a posé son camion « Chez Moi Sûr », sur la place des Gueules noires aux Gautherets pour la journée et permettre aux habitants de venir voir toutes les possibilités offerte par la domotique.
Une délégation d’élus de Saint-Vallier et de Sanvignes est venue sur le site assister à la présentation de ce camion aménagé afin de projeter ses aménagements sur leurs structures municipales d’accueil.
AILES, (Association Inter-entreprises Locale d’Entraide Sociale, est une association loi 1901 créée en 2013 et basée à Autun (71400) qui oeuvre pour permettre à tous de bénéficier d’une couverture mutuelle abordable, et pour faciliter le maintien à domicile des personnes grâce aux outils domotiques.
AILES porte le projet associatif suivant :
→ Rendre accessible les informations liées au maintien à domicile dans de bonnes conditions (sécurité, santé, mobilité, financements, innovations…)
→ Accompagner les seniors, les personnes fragiles ou en situation de handicap et les aidants grâce à une expertise de terrain, sociale et technologique via une prise en charge globale (diagnostics, méditation numérique, équipements…)→ Proposer des solutions solidaires et mutualistes accessibles à tous.
Le camion « Chez Moi Sûr » propose des solutions pour le maintien à domicile.
Avec des aménagements ingénieux, des accessoires pratiques, utiles, ce camion est un véritable laboratoire de ce qui se fait en domotique permettant de sécuriser, d’adapter le milieu, pour un maintien à domicile dans de bonnes conditions.
L’espace de 35 m² reconstitue un appartement témoin avec les différentes pièces et ses aménagements :
→ cuisine : plan de travail hauteur réglable, visiophone, balance parlante, rangement à bascule, poubelle automatique, verre connecté, ustensiles ergonomiques, …
→ chambre à coucher : lit médicalisé, chemin lumineux, témoin d’ouverture, détecteur de chute, …
→ salle de bain : douche adaptée, lavabo pour fauteuil, rampes et accessoires , …
→ salon : tablettes, prises connectées, pilulier connecté, …
Les habitants ont pu venir tester, essayer et prendre connaissance de ce qui existe et également avoir des informations sur le financement.
Cette animation totalement gratuite est prise en charge par les CCAS de Saint-Vallier et de Sanvignes.
Comment connaître ses besoins en domotique et les possibilités d’aides financières ?
Pour connaître ses droits, il faut se rapprocher de la Maison Locale de l’Autonomie (MLA) la plus proche de son domicile ou contacter AILES qui pourront évaluer les besoins et indiquer les démarches à effectuer pour un éventuel financement d’aides techniques domotiques.
J.L Pradines