Autres journaux


lundi 12 mars 2012 à 06:40

«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)

Levons nous !!



Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :

 


 

« La campagne électorale monopolise bien évidemment l’espace médiatique. Pas toujours de manière vertueuse, alimentée en permanence par de petites agressions verbales et autres attaques béotiennes qui ne valorisent en rien l’instant démocratique que nous traversons.

 

Mais au delà de ces quelques turpitudes envahissantes, persiste autour de nous une crise économique que la campagne semble avoir placé au second plan. Et pourtant, elle est toujours là avec son lot de crapuleries qui demeurent tellement habituelles que nous finissons par les trouver banales. Voir logiques.

 

Les deux derniers mois la Banque Centrale Européenne vient de prêter, à un taux record de 1%, 100 milliards d’Euros aux établissements bancaires. Cela peut sembler de prime abord une bonne nouvelle puisque ce financement  permet aux banques bénéficiaires de prêter aux états endettés à un taux bien inférieur qu’auparavant ( Par exemple 3.9% pour l’Espagne au lieu de 7% ). Bonne nouvelle alors ?? Oui surtout pour les banques qui empruntent à 1% et qui prêtent à 3.9 %… Et voilà comment les banques continuent à spéculer sur les dettes des Etats.
N’oublions pas en même temps que les politiques économiques d’austérité, prônées par les têtes bien pensantes, pèsent de plus en plus sur la capacité des Etats à produire et donc à générer des recettes, ce qui… accentue les déficits.

 

Et oui, campagne électorale ou pas, le monde financier poursuit son équipée sauvage sans relâche, sans défaillance, toujours prompt à faire de l’argent grâce à l’argent, mais également à faire de l’argent sur l’absence d’argent… L’imagination de ces gens là est sans limite et elle ne s’arrêtera que là où se soulèvera la  conscience collective.
A vous… à nous, de donner la première impulsion à ce soulèvement dès le premier tour des élections présidentielles.

A méditer… »

 






4 commentaires sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”

  1. chimel dit :

    bjr pour une fois bien d’accord avec vous. mais svp expliquez moi pourquoi f hollande grand pourfendeur des predateurs financiers et des tricheurs fiscaux a t il choisi pour ouvrir le meeting du bourget le sieur NOAH tete de serie des « éxilés fiscaux » et en proces depuis 8 ans avec le fisc de la république française pour plus d’un million d’euros impayés et qui fait depuis d’appel en appel le tour de tous les tribunaux y compris administratifs et européens pour echaper a l’impot.

  2. CG dit :

    Comme d’habitude, le raisonnement est simpliste.

    Il ne tient pas compte du risque. Quand la BCE prête à BNP, par exemple, elle ne prend pas un gros risque; la BNP a les reins solides. Par contre BNP, quand il prête à la Grèce ou au Portugal, ou à l’Espagne, il prend un risque bien supérieur, et les événements récents d’abandon de créances, par les banques Européennes, en sont la démonstration.

  3. Daniel Z dit :

    Beaucoup de questions relatives à cette loi élaborée par M.V.G.E. et qui ne permettrait pas à la Banque de France de prêter à l’état !!!!!
    Interessante analyse ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_n%C2%B073-7_du_3_janvier_1973_sur_la_Banque_de_France
    Extrait : «  » »Nicolas Dupont-Aignan affirme[20]: « Comment pouvons-nous accepter d’avoir transféré la création monétaire au secteur privé, c’est-à-dire aux banques privées ? […] Est-il normal, pour construire une autoroute, pour financer le haut débit, d’emprunter à 3 % à des banques ou par des obligations alors que la banque centrale publique prête à 1 % ? […] Alors même que l’on pourrait, comme la France l’a fait jusqu’en 73, avec la plus forte croissance de l’Occident, financer à un taux abordable nos équipements publics » » »
    Il sera difficile de me convaincre qu’il est interessant de priver l’état français du droit de s’autofinancer, et l’obiger à passer par des sociétés privées…..

    Perso, concernant cette affaire, j’apprécierais assez que l’on duplique un jugement qui avait condamné une banque à annuler une dette sur ses fonds propres car elle ne pouvait ignorer que son emprunteur n’était pas solvable.
    La méthode actuelle semble accorder les bénéfices au privé et les pertes à la collectivité non ?
    Cordialement

  4. lebonsens dit :

    Bonjour,

    1° Oui, c’est vrai les banques empruntent à 1 %, mais, c’est d’une certaine façon,la contre-partie de l’abandon des 75 % de leur créance sur la GRECE.

    Si la BCE ne prête pas d’argent aux banques, c’est la faillite du système bancaire.

    Vous savez très bien que la BCE n’est pas et ne PEUT PAS être la banque en « dernier ressort ».

    MELENCHON est très proche de Marine LE PEN sur ce sujet, comme quoi, les extrêmes finissent toujours par se rejoindre.

    2°) Dans votre « HUMEUR DU LUNDI » j’aurais aimé que vous ayez le courage de vous exprimer sur la faillite « DES MAZILLES »

    N’ayez pas peur de nous dire ce que vous en pensez, cela intéresse beaucoup de personne, et en particulier les parents qui envoient leurs enfants dans ce centre.

    Je vous remercie par avance pour votre « éclairage »