Autres journaux


dimanche 28 novembre 2021 à 06:29

Saint-Vallier

50 ans du comité des Fêtes des Gautherets





Le président André Chandet ouvrait cette soirée en souhaitant la bienvenue à toutes et à tous et les remerciait d’avoir honoré leurs invitations.

Il saluait tout particulièrement les deux municipalités de ST VALLIER et SANVIGNES, Jean-Claude LAGRANGE maire de Sanvignes présent, et il excusait Alain PHILIBERT, maire de Saint VALLIER retenu par une réunion, mais bien représenté par les adjoints Catherine Matrat, Florence Gérard, Messieurs Norbert Chapon et Jean Paul Lecoeur.

 

Le président saluait de leurs présences les deux directrices des écoles Primaire et Maternelle des Gautherets, Mme Sandrine Chambrot et Mme Anne Sophie Ballorini accompagnées de leurs collègues ainsi que Mr Pluchot qui il y a quelques années était directeur à l’école Marie Curie, invité exceptionnellement pour le ½ siècle du comité ainsi que Mr Borne ancien directeur de l’école maternelle Casanova (mais excusé de dernière minute.)
Mme Christiane Ducerf représentant Mme Gisèle Ducerf, absente étant dans l’impossibilité de se déplacer, elle a été la commissaire aux comptes le temps que sa santé le lui a permis et a rendu beaucoup de services avec André son époux, il lui souhaitait le meilleur et qu’elle sache que ses amis du comité ne l’oublient pas.

Mr Patrick et Eliane Wozniak, le musicien et amis du comité depuis plus de 30 ans Excusé : Mr & Mme Fernand DESBOIS pour raison de santé et regrettent de ne pas pouvoir être avec eux pour remémorer ce tracé du Comité.

 

Après toutes ces présentations André Chandet passait à l’ordre du Jour

Et rappelait que ce virus Covid 19 les avait éloigné pratiquement 18 mois ayant eu très peu de contacts, le moral en avait pris un coup. A ce sujet le président leur demandait

Ayons une pensée pour notre ami qui nous a quitté à ce moment là « André DUCERF » il était toujours prêt à rendre service.

Sans oublier Madame Rose PHILIBERT partie beaucoup trop tôt, également emportée par cette même maladie.

Une pensée également à tous ceux qui en ont souffert plus ou moins, et qui après beaucoup d’efforts s’en sont tout de même sortis et tant mieux
Il fallait un sacré courage pour leur combat ainsi que pour leur entourage.

 

André Chandet rappelait qu’au cours de cette soirée les deux directrices des écoles primaire et maternelle des Gautherets recevront par la trésorière Sylviane Chandet, chacune un chèque de 1050€ pour les enfants, comme cela se fait depuis plusieurs années.

Mais aujourd’hui, Jour particulier puisque nous prendrons et lèverons notre verre de l’Amitié à l’occasion (avec modération)

 

DES 50 ANS du COMITE DE LA CITE DES GAUTHERETS.

Beaucoup de souvenirs étaient rappelés par le président depuis ce début des années 1970 et il disait.
Tout ne sera pas évoqué sur cet article, car 50 ans cela en fait des pages à écrire, le principal sera dit, à savoir que ce COMITE DES FÊTES DES GAUTHERETS
a été fondé par une toute petite poignée de copains au printemps 1971, Mr BOUTAVANT en étant le créateur et c’est qu’au mois de novembre de cette même année qu’un 1er bureau se formait, Mr ASTOLFE Président Mr BOUTAVANT Secrétaire, Mr KONIECZNY Trésorier.
Au fil des années, ce comité prenait de l’ampleur dans cette cité des Gautherets.
On y retrouvait beaucoup de personnes connues dans le quartier, étant impossible de citer tout le monde, nous n’évoquerons
Que les présidents qui se sont succédé jusqu’à ce jour

Lucien Astolfe 1971 à 1980
Fernand Desbois 1980 à 1982
Armand Régnier 1982 à 1985
Julien Lacombe 1985 à 2002
Pascal Matrat 2002 à 2004
André Chandet 2004 à ce jour après 10 ans au poste de trésorier

Ce Comité des Fêtes de quartier a été très actif durant toutes ces années,
A commencer par un pilier de ce comité avec son Théâtre
Robert DARROUX
Acteur Metteur en Scène, décorateur pendant de nombreuses années
(16 Ans)

LES MANIFESTATIONS

***AUX ENFANTS DES ECOLES***
Un concours de dessins et un bal costumé avec le soutien des directeurs et directrices de l’époque des écoles primaires Garçons et Filles.
Les premières années un Film leur était offert au Cinéma à Montceau,

Par la suite remplacé par un Spectacle de Noël

À la salle des FÊTES aux Salons et ensuite salle Fenaillon et Nelson Mandela
Celui-ci a laissé la place depuis quelques années à une distribution d’un chèque aux deux écoles
A Noter qu’à l’époque du Cinéma, les enfants de la Maternelle n’avaient pas de Film mais déjà un spectacle spécial pour leur âge, et une remise de Papillotes aux Enfants de la Primaire et Maternelle.

NOS SOIREES & APRES MIDI DANSANTS

Au début des activités du comité, ont pouvait venir danser à la salle Fenaillon, ancienne salle de Cinéma Place du marché, avec le Bal des Couples et le Bal des Reines pour la Fête des Gautherets
Ensuite ces bals de soirée cités ci-dessus s’essoufflaient et laissaient place aux Thés Dansants très appréciés par les danseurs qui se déplaçaient de très loin même hors du département.
Deux repas dansants : une Journée Polonaise – une soirée Choucroute et deux LOTOS.
Sans oublier, L’organisation du Prix Cycliste des Gautherets durant 15 ans

 

LES COLIS DE FIN D’ANNEE
DISTRIBUTION d’une boite de chocolats et d’un bon d’achat à tous les Anciens de la cité de 71 Ans et plus (distribution arrêtée en 2020).
Distribués par des gens tous Bénévoles, faisant toutes les rues de la cité même par temps de pluie et de neige. Rien ne nous arrêtait disait le président, mais tout à une FIN.

 

A CE JOUR DE CES 50 ANS, le Bureau a été renouvelé pour 2021/2022
PRESIDENT : CHANDET André,
SECRETAIRE : GIACOMETTI Simone,
TRESORIERE : CHANDET Sylviane

SECRETAIRE Adjointe : JOLY Françoise, TRESORIER Adjoint : NOWAK Raymond,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.