Saint-Vallier : conseil municipal
Propos liminaires du Maire Alain Philibert. C. Vermorel est présent, D. Swiatek quitte le conseil...
Le conseil municipal s’est tenu ce mercredi soir à la salle du conseil.
Alain Philibert a ouvert la séance …
« Je souhaite tout d’abord un prompt rétablissement à Edmond Wozniak, conseiller municipal de la majorité et à Hervé Mazurek, maire de Blanzy, victime d’un accident dimanche soir.
2021 se termine : une année difficile mais malgré cette crise sanitaire, nous avons fait des travaux dans la ville : la fibre, inauguration de la maison Age et Vie, le pont aux Bois Perrauds, la toiture de l’école IFJC, la RPA, la crèche au rez-de-chaussée, le parking du gymnase, l’enseigne Colruyt qui ouvrira ses portes le 31 mars 2022, la place des Gueules Noires, …
Nous poursuivrons les investissements en 2022.La saison culturelle a démarré, les Assises de l’Education, le marché de Noël le week-end dernier avec 60 exposants et la météo pas au rendez-vous, le retour des Queulots Folies, … »
Le Maire annonce que le Tour de l’Avenir, une épreuve cycliste d’importance et d’un fort rayonnement, fera halte à Saint-Vallier le 23 août 2022, pour la 5ème étape Gueugnon-Saint-Vallier.
« Si nous avons été sélectionné et choisi, c’est bien parce que la ville est attractive.
Alors quand j’entends, Saint-Vallier, ville dortoir, ça me fait sourire…
2000 emplois sur la commune, 1400 élèves, comment peut-on colporter de tels mensonges, de telles contre-vérités ?
On a le label « Ville et village où il fait bon vivre » pour lequel il faut remplir 180 critères.
La ville continue d’investir sans emprunt et sans augmenter les impôts.
La ville la moins endettée des villes de même strate… En 2022, nous poursuivrons nos investissements en suivant notre projet de mandat. »
Avant d’aborder l’ordre du jour, le Maire demande à l’opposition de préciser le contenu de ses deux questions diverses.
La première porte sur les caméras, leur nombre, les emplacements et comment les lieux ont été choisis ?
La deuxième question demande quelle est la position de la municipalité par rapport à l’auberge de la Saule et son devenir ?
Claude Vermorel justifie sa présence…
À ce moment, intervient Claude Vermorel qui finalement siège au conseil municipal en remplacement de Marie-Pierre Chatelet, démissionnaire.
Il tient à préciser le pourquoi de sa présence :
« Je ne suis pas un homme politique. Je suis là par effet de domino (démissions successives au sein de la liste Beaudot), ça ne m’enchante pas.
Un seul credo. J’ai soutenu Beaudot et Freniche pour une seule chose, ce sont les deux seuls élus qui m’ont soutenu quand j’ai monté l’association « Sentinelle 1905 » lors de l’arrivée de Yunus Atak à l’auberge de la Saule, ce fondamentaliste musulman, qui fait du prosélytisme pour la charia. c’est mon combat. La laïcité est en danger.
Il est à la tête de 30 mosquées, et de 7000 personnes adhérents à son association Milli Gorus.
La seule chose à faire, c’est une expropriation au nom de l’intérêt public.
Je vous en conjure, au nom de nos libertés, en parallèle avec la procédure amiable engagée. Je ne crois pas à la bonne foi de Yunus Atak. Les principes de la République sont en danger face à cet agent d’Erdogan.
Ce sont ces raisons qui justifient ma prise de parole.
Alain Philibert précise : « On suit l’affaire. Nous sommes toujours acquéreur. Nous avons provisionné la somme au budget 2022. Vous pensez qu’on ne fait rien. Il y a des procédures au plus haut sommet de l’État. Nous agissons en discrétion. »
David Swiatek quitte le conseil…
David Swiatek demande la parole. Il rappelle la réunion publique qui s’est tenue aux Gautherets et se dit horrifié par les insultes qui ont été proférées à son encontre par certains élus. Où est la démocratie ? Quel visage de la majorité donne ces élus ? C’est inadmissible.
Je vous demande quelles sanctions vous allez prendre envers ces élus ?
J’en référerai au préfet.
Puis, David Swiatek quitte la salle du conseil.
Le Maire reprend la main…
« Il est 19h 12, on n’a pas avancé, ça part dans tous les sens. On est là pour travailler. Ça devient lourd ! »
Le conseil reprend l’ordre du jour…
J.L Pradines