Autres journaux



vendredi 4 mars 2022 à 06:14

Le Tour de l’Avenir fera étape à Saint-Vallier

Un contre-la-montre par équipe le 23 août



 



 

La 58ème édition du Tour de l’Avenir se déroulera du 18 au 28 août 2022 et fera donc escale à Saint-Vallier le mardi 23 août pour l’arrivée d’un contre-la-montre par équipe de 28 km avec un départ de Gueugnon pour le compte de la 5ème étape.

Réel tremplin pour les jeunes prodiges du cyclisme, le Tour de l’Avenir est l’équivalent du Tour de France pour les coureurs de 19 à 22 ans et sert de révélateur des talents de demain. Cette épreuve a vu plusieurs de ses vainqueurs remporter par la suite le Tour de France : Felice Gimondi, Joop Zoetemelk, Greg LeMond, Miguel Indurain, Laurent Fignon, Egan Bernal et Tadej Pogaçar.

Le Maire Alain Philibert indique que la ville a été sollicitée en juillet 2021, et au terme de nombreux échanges, la décision a été finalisée début 2022. « Après deux années de pandémie, la municipalité a souhaité proposé aux valloiriens cette grande manifestation cycliste ».
« C’est un honneur pour la ville, la CCM et le département d’accueillir le Tour de l’Avenir. Le vélo, chez nous, c’est une tradition. Poulidor était citoyen d’honneur de la ville. Saint-Vallier a accueilli en 2000 et 2005 la grande boucle féminine.
Il faut désormais travailler avec les associations, les commerçants et la population pour que cette journée soit une réussite, une belle manifestation pour la ville ».

Le Conseiller départemental est heureux de voir cette 5ème étape passer dans trois des cinq communes du canton (Perrecy-les-Forges, Sanvignes et Saint-Vallier)

Le conseil municipal du 23 février 2022 a voté les conventions avec les différents organisateurs (Alpes Velo et SARL Promo Events) pour un total de 32 000€.
Le Maire et les services sont affairés pour les demandes de subventions aux différentes collectivités.

Philippe Colliou, le directeur de l’épreuve, Ludovic Poignant, commissaire général et Félix Griffon, coordinateur Cyclisme et Sécurité du Tour de l’Avenir apportent des compléments d’informations sur l’épreuve et principalement sur l’organisation de la 5ème étape qui arrivera à Saint-Vallier.
Alpes Vélo est l’opérateur technique et commercial du Tour de l’Avenir qui organise des épreuves en France et à l’international. ASO, organisateur du Tour de France, apporte ses moyens techniques et humains à la réalisation sportive de l’épreuve.
« Le Tour de l’Avenir est une épreuve importante, référence, pour les jeunes coureurs qui veulent devenir professionnels. Un parcours total de 1 173 kilomètres. Elle accueillera 156 coureurs de 26 équipes nationales. « Les deux derniers vainqueurs du Tour de de France avait gagné le Tour de l’avenir ».
Une caravane composée de quinze véhicules précédera les coureurs de 30 minutes pour distribuer de multiples goodies.
Du côté des médias, l’épreuve est couverte par Eurosport avec une diffusion dans 209 pays pour 4,8millions de téléspectateurs.

L’étape
Cette 5ème étape partira de la place de l’église de Gueugnon, puis direction Perrecy par la D60, en suivant la D119 et la D250 pour se rendre à Sanvignes puis la D235 pour arriver aux Gautheret, Galuzot, les Goujons et rejoindre le centre ville de Saint-Vallier par la rue Jean Lebas pour une arrivée place Salengro.
Un contre-la-montre par équipe de 28 km avec un départ toutes les 3 minutes. Le premier coureur s’élancera à 14h 30.
Une épreuve qui présente un profil légèrement vallonné, une étape pour les rouleurs.
Philippe Colliou ajoute qu’il tenait à ce contre-la-montre par équipe car c’est une discipline particulière, technique et une épreuve dynamique en terme d’image.
Côté pratique, « Un contre-la-montre individuel est beaucoup plus long et les routes sont donc bloquées plus longtemps. »

À l’arrivée…
Les organisateurs souhaitent conserver le caractère populaire, festif et gratuit de cette épreuve.
Sur le site de l’arrivée, il y aura différentes animations et activités proposées au public : un village d’exposants, un DJ, un écran géant … et des animations vélos : BMX, trial, … et la présence de Bernard Hinault, ambassadeur de l’épreuve.
Le Maire précise qu’il y aura également une exposition du musée du vélo de Saint -Usuge à l’ECLA pendant toue une semaine.

Les étapes du Tour de l’Avenir 2022 :
18/08 – Prologue par équipes à La Roche-sur-Yon (4 km)
19/08 – Et. 1 : La Roche sur Yon Agglomération (122 km)
20/08 – Et. 2 : Benet – Civray (153 km)
21/08 – Et. 3 : Civray – La Trimouille (154 km)
22/08 – Et. 4 : Saint-Sévère-sur-Indre – Chaillac (143 km)
23/08 – Et. 5 : Gueugnon – Saint-Vallier (CLM par équipes, 28 km)
24/08 – Et. 6 : Saint-Amour – Oyonnax (123 km)
25/08 – Repos à Thonon-les-Bains
26/08 – Et. 7 : Thonon-les-Bains – Col de la Madeleine (177 km)
27/08 – Et. 8 : Ugine – La Toussuire (100 km)
28/08 – Et. 9 : Bessans – Villaroger (133 km)

 

J.L Pradines

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer