Autres journaux


samedi 7 mai 2022 à 05:23

Saint-Vallier : Hommage à Jeannine Thavaux

Figure locale, nationale et internationale de la gymnastique



 



Les clubs du CSL Gymnastique et du CSL Gymnastique Volontaire, en association avec la ville de Saint-Vallier ont organisé une cérémonie pour rendre hommage à Madame Jeannine THAVAUX, grande figure du monde de la gymnastique, décédée le 26 décembre 2021.

Ce vendredi soir, aux abords du gymnase Potignon, un arbre a été planté le long de la rue qui porte son nom (inauguration le 12/11/2016) en présence de James Blateau, président de la Fédération Française de gymnastique, Jean-Luc Ducerf président du comité de Bourgogne Franche-Comté de gymnastique, Agnès Desrats, présidente du comité départemental de gymnastique et présidente du CSL Gymnastique, Louis Desanti, président d’honneur du CDOS71, du Maire Alain Philibert et de plusieurs élus valloiriens, des membres de Montceau Gym, des membres du CSL, des membres de sa famille ainsi que des habitants de la commune.

 

Les différentes prises de parole convergent vers les mêmes éloges et rendent compte d’une vie dédiée entièrement à la gymnastique. Jeannine Thavaux a traversé les années, les décennies en portant une multitude de fonctions à tous les niveaux : local, départemental, régional et national : pratiquante, éducatrice, formatrice, juge internationale, responsable technique à tous les échelons, …

« Elle était sur tous les fronts, chaque minute dédiée à la gym », souligne Agnès Desrats.

J.L Ducerf a évoqué les rôles importants qu’elle a joué au sein des différentes instances auxquelles elle a participé.

Louis Desanti a une pensée pour les anciens qui sont présents et qui ont côtoyé Jeannine Thavaux et partagé la passion de la Gym.

Gaby Debarnot, a rappelé son implication dans les dernières années pour le groupe de gymnastique volontaire. « Chaque mercredi, elle encadrait un groupe de 45 personnes… »

James Blateau a centré son intervention sur le rôle de Jeannine Thavaux au sein de la fédération, en tant que juge et ses nombreux déplacements à l’étranger pour des compétitions internationales, avec en apothéose, les J.O de 72 à Munich, « Un exemple d’engagement ! »

Pour conclure, le Maire est satisfait d’avoir pu réunir la famille de la gymnastique pour cet hommage, « plein d’émotions et qui restera un grand moment ! »

Le groupe s’est ensuite transporté à l’E.CL.A pour découvrir une exposition consacrée à Jeannine Thavaux : une quinzaine de panneaux où sont rassemblés des photographies, des documents, des diplômes, des trophées, des certificats, … Tout un ensemble de documents qui retracent la carrière de cette grande dame de la gymnastique.

 

Exposition à l’Espace Culturel Louis Aragon du lundi 2 mai 14h jusqu’au samedi 7 mai, préparée par le CSL Gym volontaire et le CSL Gymnastique.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.