Autres journaux



lundi 9 mai 2022 à 06:07

Saint-Vallier : Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

La Mémoire est un héritage autant qu’elle est une leçon…






Un petit cortège s’était réuni, ce dimanche 8 mai, afin de commémorer la Victoire du 8 mai 1945. En présence du maire Alain Philibert, d’élus, de porte-drapeaux et de représentants du monde combattant, Catherine Matrat a dirigé la cérémonie en annonçant plusieurs dépôts de gerbes : celle de la municipalité, déposée par le maire et Monique Loddo, conseillère municipale, celle de l’Arac ( Association Républicaine des Anciens Combattants) déposée par Josette Emorine et Célia, et celle de la Fnaca (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc, Tunisie) déposée au pied du monuments aux morts par M. Louis Stepien.

Au nom des victimes et des héros de ce grand conflit, ainsi que de leurs familles respectives, à tout jamais marquées par le deuil et la tristesse, une minute de silence a été observée par les personnes présentes.

Des discours ont été prononcés par les associations précitées, notamment celui de l’Arac par Mme Lapray. Quant au message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants.

« Nous, qui savons la fragilité de la paix, le passé nous instruit, les morts nous instruisent. La Mémoire est un héritage autant qu’elle est une leçon » dira notamment ce message.

Au final, Catherine Matrat a remercié de leur présence les associations du monde combattant, les porte-drapeaux M.M Charlemagne pour l’Arac, Sadowski pour la Fnaca et Jacob pour l’Anacr.

Elle a également salué les musiciens de l’Espérance, les élus, avant d’inviter le maire et les représentants à venir saluer les drapeaux.
Le verre de l’amitié a été offert par la municipalité à la salle des mariages.

Rappel de la prochaine cérémonie, le mardi 6 septembre, à la stèle de Galuzot pour la commémoration de la bataille du même nom.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer