Autres journaux



mardi 10 mai 2022 à 05:59

Saint-Vallier

La Société des Membres de la Légion d'Honneur a tenu son assemblée annuelle





 

Ce samedi 7 mai, à la salle Gambetta, le comité SMLH s’est réuni pour une assemblée annuelle. Compte tenu des événements sanitaires et des reports successifs, celle-ci n’avait pas pu se tenir depuis le 12 avril 2019.  Alain Philibert, maire de Saint-Vallier, était présent, ainsi que Caroline Ghulam-Nabi et Catherine Matrat.

 

Hommage aux légionnaires disparus

Au cours de cette assemblée, un hommage a été rendu aux légionnaires décédés depuis le 12 avril 2019. Par ailleurs, un rapport d’activités a été présenté par le secrétaire Michel Baussier. Ce dernier a évoqué des actions d’entraide et de solidarité interne, d’accompagnement des familles lors des décès de légionnaires, de participation aux nombreuses manifestations mémorielles, la participation aux manifestations du Centenaire telles que le passage de la Flamme du Soldat inconnu à Tournus, Olympiades de la Jeunesse aux Invalides à Paris à l’automne dernier.

Mais également le soutien à un projet mémoriel du collège Anne Frank à Montchanin et une participation active, à la valorisation de l’apprentissage par l’attribution de prix. Le bureau a été reconduit dans ses missions, deux membres y ont fait leur entrée, Patrick Joleaud de Toulon-sur-Arroux et Josiane Berard, de Montceau.

 

Présentation de la SMLH

Il y a environ 90 000 personnes titulaires de la Légion d’honneur en France. L’Ordre est dirigé par le Grand Chancelier de la Légion d’honneur, le Général Puga. La moitié de ces personnes adhèrent volontairement à la SMLH, association loi de 1901, présidée par l’Amiral Coldefy.

Cette association, créée en 1921 (qui a donc cent ans) dans un but initial de solidarité et d’entraide entre les membres, a aujourd’hui pour but principal de constituer « un bras armé » de l’Ordre de la Légion d’honneur. Et ce, afin de contribuer à la cohésion nationale, en favorisant la solidarité intergénérationnelle et en faisant la promotion de la devise nationale (liberté, égalité, fraternité) et de la valeur de laïcité. Cette association favorise l’engagement citoyen et œuvre pour le civisme.

 

Délégation de jeunes

« A noter que, pour les Olympiades de la Jeunesse, la délégation de jeunes de Saône-et-Loire comportait 9 jeunes (trois recrutés par le comité de Montceau-Creusot, dont notre jeune porte-drapeau de 17 ans, Amir Amrane » rappelle M. Baussier. Lors de cette assemblée, un temps fort a été une courte conférence présentée par Amir Amrane et Michel Baussier, portant sur le rôle de la SMLH aujourd’hui et sa contribution au maintien du lien social. Et notamment de celui entre les générations.

A 12h30 une gerbe a été déposée par le comité avec Alain Philibert, au monument aux morts de la ville. Le vin d’honneur qui a suivi la réunion a été offert par la municipalité.

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer