Saint-Vallier : à l’accueil de jour l’Orchidée
Le repas des familles
Ce mardi midi, c’était le repas avec les familles à l’accueil de jour l’Orchidée.
Un temps fort attendu par les personnes accueillies, les familles et le personnel qui permet à chacun de se retrouver dans un contexte différent.
Le repas des familles est également un temps très important pour les aidants qui favorise les rencontres, les échanges et les partages de solutions.
Les tables installées à l’extérieur, bien à l’ombre des grands arbres, sont prêtes à accueillir les 60 convives inscrits qui en profiteront pour discuter et échanger tranquillement dans une ambiance détendue, conviviale et bucolique.
L’animation musicale était assurée par trois musiciens de Polonia.
La directrice du Pôle Seniors, Sabine Polo précise : « La structure accueille 45 personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée. Cet accueil de jour permet de rompre l’isolement, de maintenir le lien social en pratiquant diverses activités en atelier : mémoire, estime de soi, … encadrées par les deux animatrices.
Des intervenants viennent également régulièrement : Siel Bleu pour de la Gym Douce, Les chiens visiteurs, … »
Un projet avec la plateforme Répit devrait se mettre en place en septembre concernant des cycles de formation pour les aidants.
Les personnes peuvent venir 1 à 4 jours par semaine à l’Orchidée, selon leur besoin et leur moyen. Une aide financière est attribuée du type APA.
J.L Pradines