Saint-Vallier : Conseil municipal
Création de la distinction de citoyen d’honneur de la ville. Elle sera attribuée à Bernard Thévenet.
La médaille de la ville de Saint-Vallier est régulièrement remise à des personnalités dont l’action au service des valloiriens est jugée remarquable ou à des invités de marque de la ville. Dans des cas plus exceptionnels, il apparaît souhaitable qu’une distinction honorifique puisse être décernée à certaines personnalités, validé par un vote au conseil municipal.
C’est pourquoi, il est proposé de créer la distinction de citoyen d’honneur de la ville de Saint-Vallier qui pourra être accordée, après délibération du conseil municipal, à toute personne qui, domiciliée ou non à Saint-Vallier, par ses qualités morales, intellectuelles, par ses exploits sportifs, par sa contribution au développement des sciences, des arts, des lettres, à la promotion de la Ville, par les services qu’elle a rendus à la cité, par son courage, son dévouement ou en fonction de tout autre critère à apprécier selon le cas, a atteint un niveau de qualification ou de reconnaissance publique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la commune, tel que sa désignation ne peut souffrir la moindre contestation et fait l’unanimité.
Le conseil municipal pourra déchoir par délibération de cette distinction honorifique toute personne qui aura par ses actes, manqué au devoir de probité qu’exige la qualité de citoyen d’honneur de la Ville de Saint-Vallier.
Il est donc proposer d’honorer le cycliste Bernard Thévenet.
La remise officielle du diplôme aura lieu le 23 août, lors de l’arrivée de l’étape du Tour de l’Avenir sur la place Salengro à Saint-Vallier.
Né le 10 janvier 1948, à Saint-Julien-de -Civry, « au Guidon », Bernard Thévenet est un coureur cycliste des années 70 qui a remporté deux fois le Tour de France en 1975 et 1977.
Excellent grimpeur, vainqueur du critérium du Dauphiné Libéré en 1975, il restera celui qui a fait plier Eddy Merckx dans le tour de France la même année. Dans la montée vers Pra-Loup, il confisque le maillot jaune au coureur belge. Le lendemain, il s’impose dans l’étape qui emprunte l’Izoard : le bourguignon tient sa victoire dans le tour qui pour la 1ère fois arrive sur les Champs Elysées.
En 1976, Bernard Thévenet remporte une nouvelle fois le critérium du Dauphiné Libéré. En 1977, il remporte un nouveau succès dans la grande boucle devant Hennie Kuiper et Joop Zoetemelk. En 1978, il doit s’effacer devant Bernard Hinault.
Directeur des équipes de France de cyclisme durant plusieurs années, il est devenu consultant pour France Télévisions.
Le point est adopté à l’unanimité.
J.L Pradines