Autres journaux


samedi 7 avril 2012 à 10:43

Collège Copernic (Saint-Vallier)

L’écrivain Jean-Michel Payet, reçu par les élèves de 4ème A



Dans le cadre du 23ème « Prix National des Incorruptibles » (littérature jeunesse) auquel participent 3 classes du collège (6ème A, 6ème E, et 47ème A), les élèves de ces différentes classes doivent lire 5 ou 6 livres relatifs à leur niveau d’études littéraires et voter pour celui qui aura obtenu leur préférence. Les résultats de ce vote consécutifs à un travail de lecture, d’analyse, d’explications, de critique engagé en novembre dernier seront connus fin mai prochain.

 

 

Bien sûr l’idée de ce prix est d’inciter les élèves à lire et à exercer leur esprit critique.

MME Navarro, Professeur Documentaliste, a invité M. Jean Michel Payet, écrivain et auteur du livre « Mademoiselle Scaramouche » , livre qui se trouve dans la sélection du prix pour les classes de 4ème, à venir rencontrer les élèves de 4ème A de Copernic et leur Professeur MME Planchon.

 

 

C’est donc dans les locaux assez vétustes, dirons nous, du CDI (Centre de Documentation et d’Information) mais que des projets sous 2 ans annoncent agrandis, rénovés et dotés de mobilier neuf que Mme Navarro et son assistante Carole ont permis un échange fructueux entre les élèves et l’auteur. Mais que raconte ce livre ?

 

J.M. Payet

 

« Au 17ème siècle, sous le Roi Soleil, une jeune fille, fille d’un maître d’armes tué lors d’un duel, se venge en tuant à son tour l’adversaire de son père…. elle prend la fuite et découvre qu’en fait, celui qu’elle avait vengé n’était pas son père….. et alors ?…   que va-t-elle découvrir de son passé ??? »

Les échanges vont durer 2 heures , les questions fusaient et l’auteur s’est donné avec plaisir en faveur de l’enrichissement intellectuel  de son auditoire.

Privilégiés ces enfants… !

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

MME Planchon

 

 

 






Le commentaires sont fermés.