Autres journaux



jeudi 29 septembre 2022 à 06:28

Saint-Vallier : au conseil municipal

Création d’un Conseil Municipal Jeunes - CMJ





Au point 8 de ce conseil de rentrée, la majorité a proposé la création d’un Conseil Municipal Jeunes (CMJ), porté par Pierre-Philippe Michel.

Le CMJ est une instance municipale qui vise à favoriser la participation citoyenne et l’apprentissage de la démocratie. Il aura pour mission de collecter les idées et les initiatives émanant de l’ensemble des enfants de la commune pour améliorer le cadre de vie et les traduire en projets au bénéfice de tous.

Il n’existe pas de loi qui réglemente la création d’un CMJ. Il sera possible de se référer à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et la Charte Européenne révisée de la participation des jeunes à la vie locale et régionale.
Chaque collectivité détermine ses règles de constitution et de fonctionnement, dans le respect des valeurs de la République et des principes fondamentaux de non-discrimination et de laïcité.

L’objectif éducatif est de permettre aux jeunes valloiriens, un apprentissage de la citoyenneté en se familiarisant avec les processus démocratiques : le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général, la gestion de projets, …

C’est une expérience enrichissante par le travail en équipe, la prise de parole en public, le débat collectif, participation à des réunions, des commissions, des assemblées plénières, …

Ce CMJ sera composé de 15 volontaires âgés de 9 à 17 ans, résidents de Saint-Vallier, élus pour une durée de 2 ans.
Ils devront faire acte de candidature avec une lettre de présentation et de motivation et une autorisation parentale.
Un « Maire – jeune » et un « adjoint au jeune Maire » seront désignés et seront les interlocuteurs privilégiés des élus adultes.

Le CMJ se réunira périodiquement en séances plénières. Des commissions ou groupes de travail pourront être créés en fonction du nombre de conseillers et des projets à préparer.

Les jeunes conseillers seront accompagnés par un professionnel du service Enfance Jeunesse, ainsi que le Maire et l’adjoint délégué à la Jeunesse pour évoluer dans un cadre sécurisant.

J.L Pradines

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer