Autres journaux


dimanche 15 avril 2012 à 00:09

Collège Copernic (Saint-Vallier)

Intense et éclectique semaine culturelle



Du 10 au 13 avril, c’était la «semaine culturelle» à COPERNIC. Durant cette période 48 élèves de 3ème sont partis à Barcelone, tandis que 77 élèves de 4ème se sont rendus en Angleterre pour profiter, tous de séjours linguistiques et culturels.

 

 

 

 

 

 

Pour les élèves qui ne sont pas partis, des activités culturelles leur ont été proposées :

 

 

–    Les élèves de 6ème, ont, le jeudi 11 avril, en partenariat avec le festival « lumières noires », visionné le film « Kéïta, l’héritage du griot » à l’ECLA et cela après avoir dégusté aux tables du  restaurant scolaire spécialement décorées chacune aux couleurs d’un pays africain différent, un succulent repas africain.

 

–    Les élèves de 4ème ont, toute la semaine, « appris autrement » grâce à l’intervention de professionnels et d’amateurs de théâtre, de danse, d’audiovisuel et d’architecture, afin de tester des activités différentes.

 

–    Les élèves de 3ème, le 11 avril, ont eu le privilège de rencontrer Jean-Pierre Gaildraud, historien et écrivain et d’assister à sa conférence sur la décolonisation en Algérie .

 

–    Ces mêmes élèves de 3ème ont également visité les installations de l’ECLA le 10 avril et dans le cadre du partenariat avec l’Espace Culturel, les filles de 3ème ont travaillé la danse contemporaine avec Claire Vuillemin (de la Cie Le Grand Jeté) et elles auront le plaisir d’assister à son spectacle de danse «la tête dans les étoiles» le 5 juin prochain.

 

–    Enfin, ces mêmes élèves de 3ème ont rencontré ce vendredi 13, à l’ECLA, le metteur en scène de la pièce « le colonel Barbaque », Hassane Kouyate et l’acteur Pierre Rosat, ils étaient bien sûr accompagnés de leurs professeurs de lettres MM. Philippe Merle et Claude Lafarge.

 

 

 

 

 

 

 

Cette semaine, très riche, s’inscrit dans le programme d’histoire des arts pour développer la curiosité des élèves, favoriser leur créativité et les aider à se construire une culture personnelle.

 

Jean Michel LENDEL  

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.