Autres journaux



mardi 15 novembre 2022 à 06:22

Saint-Vallier : à la salle Devos

Les 50 ans de l’Amicale Laïque des Bois Francs



 

 

Sur la quartier des Bois Francs, le centre du monde en cette année 1971, le 15 mai pour être précis, voyait la naissance sous l’impulsion de jeunes intrépides d’une association dont l’objet premier serait le soutien à l’école du quartier et permettrait aux habitants, aux parents d’élèves, grands-parents, jeunes ados, de se distraire et de pratiquer ensemble des activités.

Pour célébrer ce cinquantenaire, quoi de mieux que de réunir les anciens et les nouveaux adhérents autour d’un bon repas, en ce dimanche 13 décembre à l’Espace Devos, avec une ambiance musicale assurée par Gis Animation.
Pierre Gagne, l’actuel président retraça en quelques mots les actions fortes portées par cette association tout au long de ces cinq décennies. On notait la présence de Norbert Chapon, adjoint délégué à la vie associative et aux sports, représentant la municipalité.

Au fil des ans, des liens forts se sont tissés entre l’école et les amicalistes avec l’amitié et la fraternité entre ses membres avec des température plus ou moins élevées selon les années.

Et l’on retrouve, en ce jour anniversaire des 50 ans, qui aurait dû être fêté l’an passé, mais pour les raisons que l’on connaît a dû être reporté, ces jeunes intrépides créateurs avec quelques rides en plus : un exemple qui a guidé les jeunes générations qui ont repris le flambeau pour faire en sorte que cette amicale, avec ses valeurs, soit toujours vivante à ce jour et apporte toujours son soutien à l’école de la République, gratuite, laïque.

Cinq présidents se sont succédé à la tête de cette amicale. En 1971, le premier président fut Maurice Allainé, suivi d’André Lepoint.
En 1984, Maurice Michon reprit les rênes jusqu’en 1992, où Jean-Claude Julien prit le relais.
Depuis 2006, Pierre Gagne officie à la tête de l’amicale et continue de porter haut les valeurs fondatrices.

Les amicalistes ont poursuivi leurs actions et donné de gros coups de pouce à l’école pour la pratique d’activités extra-scolaires, classes de neige, de mer, de multiples sorties, mais aussi par la création de la Réderie des Bois Francs, un événement incontournable et marquant sur le quartier.

Si on remonte encore plus loin dans le temps, certains se souviennent de l’épopée gymnique, dans la salle St Just, sous la houlette bienveillante et bénévole de Georges Duverne, moniteur municipal de sport avec parfois un groupe de plus de 30 participantes.
Le ciné club, les sorties de ski et pédestres étaient également très prisés.
Un autre rendez-vous a marqué les mémoires, les soirées festives costumées autour d’un énorme buffet campagnard avec la joie, la détente et l’amitié comme étendard.

Toute proposition pouvait être menée à son terme et validée pour faire rentrer de l’argent dans les caisses pour le redistribuer aux écoles du quartier.
Un autre temps fort gravé dans les mémoires, était le méchoui de fin d’année qui permettait à tous les acteurs de se retrouver pour un dimanche de pure détente avant les vacances au centre aéré des Mazilles.

L’amicale a joué son rôle et même si elle a pris quelques rides, elle est toujours présente. Elle a traversé 50 années en marquant de son soutien indéfectible l’école publique.
L’espoir de tous, est que l’amicale reste sur les rails pour encore 50 belles années, avec de beaux projets et de beaux événements fédérateurs, pour fêter son 1er siècle d’existence.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer