Autres journaux



vendredi 18 novembre 2022 à 05:20

Saint-Vallier « Ville Amie des Enfants »

Signature de la convention UNICEF – Saint-Vallier



 

 

Alain Philibert, Maire de Saint-Vallier et Robert Maigrot, président du comité UNICEF Bourgogne ont signé la convention « Ville amie des enfants », en présence  de bénévoles du comité UNICEF départemental, des élus et des agents de la ville.

Robert Maigrot rappelle la genèse de cette initiative qui a été lancée en 2002 par l’UNICEF France, en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF) qui soutient l’implication des communes au service des enfants et de l’éducation à la citoyenneté.

« L’UNICEF cherche à avoir un bon réseau ». Il se dit très heureux d’élargir ce réseau avec une collaboration plutôt bien amorcée lors des Assises de l’Education.

« La situation des enfants dans le monde, depuis 4 ans s’aggravent, on régresse, avec les guerres, les conflits, les aléas climatiques et le COVID qui a causé beaucoup de dégâts indirects. On recherche des bénévoles ».

Cette convention a pour objectif de définir les modalités de collaboration entre la Ville de Saint-Vallier et le Comité français de l’UNICEF afin de développer et d’inscrire dans le temps la démarche « Ville amie des enfants » et de définir les engagements de chacune des parties.

La ville s’engage à

– promouvoir la Convention des Droits de l’Enfant au niveau local,
– développer des actions innovantes pour apporter les réponses adaptées aux situations que connaissent les enfants et les jeunes, et en particulier les plus fragiles,
– encourager les enfants et les jeunes à être des acteurs de la vie sociale,
– faire connaître les droits de l’enfant et en évaluer l’application sur son territoire.

-célébrer la journée mondiale des droits de l’enfant le 20 novembre

– former les élus et les agents de la collectivité

La Ville s’engage par ailleurs, pour la durée de la convention, à prioriser des actions en direction des enfants et des adolescents dans des domaines prioritaires.

 

D’autre part, l’UNICEF souhaiterait avoir une antenne sur la commune de Saint-Vallier pour renforcer le comité départemental.

 

L’UNICEF s’engage

-à accompagner la ville à l’aide de ses comités, ses antennes,

-créer, animer des groupes de travail

-partager les éléments utiles

-proposer des formations, des conseils,

-mettre à disposition des outils,

-promouvoir des événements,

 

Diane Seulin, directrice du centre social sera la référente de la ville.

 

Alain Philibert se dit très fier de ce titre pour Saint-Vallier, « Ville Amie des Enfants ». Il assure que l’équipe municipale en parlera et le fera savoir et mettra la jeunesse au coeur de l’action politique.

 

Pour rappel, ce jeudi 17 novembre à 18h 30, présentation du projet « Conseil Municipal Jeunes » à l’ECLA pour les jeunes entre 9 et 15 ans.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer