Autres journaux



lundi 21 novembre 2022 à 04:58

Saint-Vallier : réunion publique

Quartier des Bois Francs



 

 

Ce vendredi soir, le maire Alain Philibert entouré de ses adjoints a tenu une réunion publique à l’Espace Devos  pour le quartier des Bois Francs devant une soixantaine d’habitants.

 

Le Maire se félicite de la reprise de ces réunions.

Il place immédiatement le curseur sur la crise énergétique qui va impacter fortement les finances des collectivités. « Nos charges sont énormes. Au 31 août on a dépensé l’enveloppe budgétée pour l’année 2022. On ne fermera pas nos équipements. La température sera baissée à 19° dans les locaux et 15° dans les équipements sportifs ».

Le Maire poursuit : « le département rencontre les mêmes difficultés.

Avec 51 collèges, la facture d’électricité augmentera de 10 millions d’euros ».

 

Puis, Alain Philibert fait un point général sur ce qui a été fait sur la commune au niveau des travaux, des animations, les écoles, la santé, les projets immobiliers, … :

l’ouverture du magasin Colruyt le 30 mars, la reprise du site de Konecranes par Gaussin-Métalliance, le rachat de l’hôtel de la Saule pour 300 000€ : 2 000 m² de bâtiment et 1 ha de terrain, l’achat de la résidence  « Les tilleuls » pour 1,2 millions d’euros :  7 millions de travaux. Les 77 appartements sont tous loués. Ouverture d’une crèche pour 24 enfants pour un montant de 700 000€.

L’installation future d’un conseil municipal Jeunes, les travaux communautaires, …

Sur le quartier des Goujons, l’OPAC projette de construire 6 logements, près du collège et un autre projet pour 45 logements.

 

Le maire confirme le 4ème jumelage avec Labin ville de  Croatie qui a été signé officiellement mercredi 19 octobre.

 

Le Maire termine son propos : « si on peut laisser nos salles ouvertes, c’est parce qu’on a une bonne gestion : gérer, c’est anticiper ! »

 

Christophe Dumont, adjoint aux finances, expose la situation de la ville par rapport à la flambée des coût de l’énergie et explique que les efforts effectués les années précédentes permettent de ne pas être submergé par la situation actuelle. « On a su anticiper et faire preuve d’une gestion saine et rigoureuse depuis plusieurs années : baisse des charges de plus de 2 millions, achat du gaz avec le SYDESL (Syndicat Départemental d’Energie de Saône & Loire), changement des chaudières, les travaux d’isolation à la RPA, coupure de l’éclairage la nuit, …

On ne sera pas en difficulté en 2022 ni en 2023.

 

Monique Loddo, vice-présidene à la CCM, souligne que Saint-Vallier bénéficiera de 7 millions de travaux communautaires pendant le mandat qui porteront sur de l’aménagement urbain, (place des Gueules Noires), de la voirie ( Bd Henri Dunand, avenue Jean Jaurès, la rue Titus Bartoli, … la sécurisations aux abords des écoles.

 

Florence Gérard a dressé le tableau de la situation scolaire, des écoles, des effectifs, des finances, la restauration, les projets en cours, … et les moyens mis en œuvre par la municipalité.

 

Norbert Chapon, adjoint aux sports et à la vie associative rappelle le projet d’envergure concernant le COSEC et son agrandissement avec la construction d’une salle de judo.

Le 30 novembre, les présidents d’associations seront conviés à une réunion.

 

Pierre-Philippe Michel, adjoint à la Jeunesse, revient sur la future installation du CMJ qui permettra aux jeunes âgés de 9 à 17 ans, un apprentissage de la citoyenneté en se familiarisant avec les processus démocratiques : le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général, la gestion de projets, …

 

Des questions des habitants ont porté sur la vitesse dans plusieurs secteurs de la ville, sur l’avenir du Chalet des Canailles, de la proposition de mettre la rue de Chaubisson en sens unique, l’aménagement futur du stade des Bois Francs, …

 

 

En conclusion, le Maire affirme que « la commune est l’affaire de tous. On a besoin de vous. La mairie est à votre service… »

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Saint-Vallier : réunion publique”

  1. La mémère dit :

    En effet la situation économique et sociale n’est pas brillante au niveau national.
    Mais au niveau local, afin de donner un élan qui pourrait être salutaire pour les associations caritatives pourquoi les élus locaux ne font ils pas don de leurs indemnités aux plus démunis ?
    A une époque, certains adjoints l’ont fait et c’est tout à leur honneur.
    Les conseillers municipaux sont bénévoles pourquoi les adjoints et le maire ne le sont ils pas ? Une mairie, qui je le rappelle est la maison du peuple ne pourrait elle pas être considérée comme une association ?
    Entièrement bénévole.
    Est il normal de voir des élus de gauche qui cumulent des indemnités ou indemnités et salaires pendant que d’autres ont à peine de quoi manger ?

  2. gilbert71 dit :

    et rien sur l’hôpital de Galuzot, tout va bien

  3. LS dit :

    Bonjour,
    Pourrait-on savoir où vont se situer exactement les projets de construction de l’OPAC svp? Rue Jeanine Thavaux dans le lotissement où l’on trouve déjà des maisons de l’Opac et des maisons particulières vers le collège? A un autre endroit?
    Merci.