Autres journaux



jeudi 24 novembre 2022 à 04:58

Saint-Vallier : à l’Espace Culturel Louis Aragon

Semaine de lutte contre les VIF : exposition « Plus jamais ça »



 

 

 

Ce mercredi soir, à l’ECLA, le 1er adjoint Christophe Dumont a inauguré l’exposition intercommunale « Plus Jamais ça »,  en présence de Stéphane Fell, coordinateur du CISPD et de plusieurs élus valloiriens.

Une exposition qu a été rendue possible grâce à Carine Belbachir, intervenante sociale spécialisée V.I.F. et qui a tournée sur les 4 communes du bassin.

 

« Le président Macron a décidé de faire de la lutte contre les violences intrafamiliale une priorité gouvernementale, une cause nationale en attribuant 360 millions d’euros. Mais tous les spécialistes et les personnels sur le terrain affirment, ces sommes ne sont pas suffisantes et il faudrait au moins 1 milliard pour avoir un bilan positif du Grenelle ».

 

Christophe Dumont indique que les photographies de Mathilde Oscar, une artiste habituée à détourner des œuvres d’art, a réalisé cette exposition avec des jeunes de Cagnes sur mer.

 

Cette exposition est complétée par l’exposition de Femmes Solidaires qui présentent des panneaux et des textes sur les différents types de violences au sein des familles de la société, au travail, … et un rappel de ce que dit la loi.

 

« Les chiffres des féminicides sont encore affolants puisqu’en 2021, 122 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon.

L’adjoint souligne les efforts réalisés en Espagne qui a mis des moyens conséquents pour s’atteler à cette lutte contre les VIF : « ce qui n’a pas été finalisé chez nous. Les forces de l’ordre sont démunis. Il faut également sensibiliser les  jeunes enfants dès le plus jeune âge à l’égalité homme-femme. »

 

Stephan Fell souligne que la présence  de l’intervenante sociale au commissariat, permet la libération de la parole mais que ce genre de dossier mobilise des moyens qui ne sont pas toujours disponibles ou suffisants.

 

  1. Dumont conclut en indiquant que la ville a tenu à marquer par un temps fort autour de cette thématique et propose encore deux rendez-vous :

→ jeudi 24 novembre à 19h à l’ECLA :  « Le dernier plaisir de Rose »,  de la Compagnie du Bonheur Vert, autour des violences conjugales.

→ mardi 29 novembre à 17h 00 : table ronde animée par le réseau VIF 71

 

Une pensée pour Marine Dupuy, assassinée le 18 août 2014, dans l’Aude par son compagnon, Mickaël Valarcher. La jeune femme, originaire de Saône-et-Loire, avait reçu 18 coups de couteau.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer