Autres journaux


lundi 16 avril 2012 à 06:15

«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)

Des souvenirs pour l’avenir



 

Comme toutes les semaines, retrouvez le billet d’humeur de section P.S. de Saint-Vallier :

 

 

 

« A une semaine du premier tour des élections présidentielles nous aurions évidemment pu exposer une idée, critiquer une autre, comparer les programmes, mettre en exergue une parole … bref militer et convaincre pour assurer une qualification du parti socialiste au second tour.

 

Mais un événement apolitique est survenu Mercredi dernier. Raymond AUBRAC est décédé à l’âge de 97 ans.  Alors que la campagne nous confronte en permanence  à l’immédiateté de l’information, la disparition de ce grand résistant nous oppose à l’histoire et à sa projection dans le temps. Des dires même de Raymond AUBRAC, il aura été résistant toute sa vie et ce depuis son combat contre la barbarie nazie. Depuis ce jour sombre de Juin 1943 où il fût arrêté par la Gestapo dans la maison du docteur DUGOUJON à Caluire et Cuire.

Raymond AUBRAC aura été un témoin de l’histoire, garant de l’héroïsme de Jean MOULIN et de tant d’autres Français de l’ombre. Il aura été par la suite un narrateur infatigable auprès des jeunes de plusieurs générations à qui il tenta d’expliquer l’inexplicable afin que l’histoire ne soit pas qu’un balbutiement du temps.

 

Alors, à une semaine du scrutin présidentiel, permettez-nous  simplement  une pensée  émue et respectueuse pour Mr et Mme AUBRAC, en appelant celles et ceux qui se sentent  investis par la même  soif de liberté à perdurer   cet engagement pédagogique auprès des jeunes, auprès de tous ceux qui pourraient être tentés par les chants des sirènes extrémistes.

 

Aussi, n’oublions jamais les mots de Lucie AUBRAC  « Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent.  »

A méditer…« 

 






15 commentaires sur “«Humeur du lundi» (section PS de Saint-Vallier)”

  1. Daniel Z dit :

    Magnifique exemple de récupération démagogique, s’il en est non ?
    Votre remarquable « billet » hebdomadaire semble ne pas provoquer beaucoup de réactions approbatrices.
    Je serais déolé de vous dire qu’il est assez laxatif et que l’appel permanent à la méditation sur vos écrits initie présentement une resistance à la conversion vers le P.S.
    Alors, par respect pour ce que furent les tribuns du socialisme, ceux qui surent faire rêver les « masses » (mais je n’oublie pas que l’aboutissement du rève eu lieu le 21 avril 2002), trouvez au moins un rédacteur qui saura atteindre le niveau que devrait avoir un « grand » parti politique.

  2. montcellien dit :

    Je ne sais pas qui écrit ces textes mais celui-ci est l’exemple m^me de la démagogie politique qui est maintenant l’apanage des partis de gauche .
    Après le célébrissime « Indignez vous » nous avons maintenant le « résistez » des socialo-communistes de St Vallier..un peu maigre

  3. lebonsens dit :

    Bonjour,

    MONSIEUR AUBRAC ne vous appartient certainement pas.

    Nous ne pouvons que saluer son courage et sa mémoire.

    Contrairement à d’autres « grands hommes », il n’a pas fait partie d’un gouvernement de VICHY.

    J’attends toujours votre réaction pour les « MAZILLES »

    Allez, un peu de courage……

  4. ogiona dit :

    « Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. » En effet s’il faut résister aujourd’hui, c’est au péril que la victoire de F Hollande fera pser sur notre économie si, par malheur, il est élu le 6 mai prochain. L’Espagne, la Grèce, le Portugal paient aujourd’hui un lourd tribut au passage de gouvernements socialistes. Voulons-nous les rejoindre ? J’espère que non.
    A méditer.

  5. chimel dit :

    bjr je suis rassenèré je vois q les « soss » de mon village sont capables d’exprimer des paroles nobles et de faire autre chose que d’aboyer pendant des années aux talons de sarkosi.

    bravo merci et pour une fois de tout coeur avec vous

  6. cmsva dit :

    La section PS de Saint Vallier exprime la disparition de Raymond AUBRAC avec le plus grand respect, Chimel est d’accord.
    Le PS ne fait pas dans la récupération politique comme l’écrivent certains dans leurs commentaires, ce parti est simplement beaucoup plus sensible que d’autres au combat mené par ce résistant pendant sa longue vie

  7. Daniel Z dit :

    Bof ! La sensibilité des partis politique, il faut vraiment y croire !!!
    « cet engagement pédagogique auprès des jeunes, auprès de tous ceux qui pourraient être tentés par les chants des sirènes extrémistes »
    Et si celà n’est pas considèré comme le détournement opportuniste de l’événement, alors, effectivement, nous n »avons pas la même notion du mot démagogie.

  8. Ludovic dit :

    La plupart des messages ci-dessous sont purement scandaleux. Entre l’indifférence la plus totale et le respect dû aux grands hommes de l’histoire il y a une marge de manœuvre certaine. C’est un devoir pour tous les partis politiques de ce pays que de rendre un hommage appuyé aux grands de l’Histoire comme R. Aubrac. Il n’est en aucun cas question de s’approprier la mémoire de ce grand résistant. Il est plutôt scandaleux de voir dans quel état M. Sarkozy laisse, au bout de cinq années, le devoir de mémoire et plus généralement la culture. Ce « grand mamamouchi aux talons compensés », comme le disait G. Frêche, a mis un point d’honneur au déni le plus totale de la culture et plus généralement de l’Histoire de France. La suppression de l’enseignement de l’Histoire-Géographie en Terminale S est à mon sens le symbole le plus criant de cette austère politique culturelle. Alors, messieurs, laissez  » aux grands hommes l’Histoire reconnaissante »… Il n’y a que vous pour y voir une récupération politique!

  9. montcellien dit :

    je ne connais pas ce ludovic mais parler de Frêche en tant qu’humaniste alors qu’il a traité les harkis de « sous – hommes »est un bien mauvais exemple
    réfléchissez ou informez vous avant d’écrire des aneries de cette taille

  10. Ludovic dit :

    Cher Montcellien, natif de Montceau-les-Mines où mes parents et ma famille vivent toujours, je suis depuis quatre ans étudiant en Histoire grecque à … Montpellier! Donc je pense qu’au niveau des informations concernant M. Frêche je n’ai aucune leçon à recevoir. Cette histoire des harkis a été soldée depuis bien longtemps. Je vous la raconte dans le détail puisque vous semblez l’ignorez:
    M. Frêche tenait une réunion publique à Palavas pour rendre hommage… aux harkis. Deux ou trois harkis encartés à l’UMP se sont joints à cette réunion dans le but de la perturber et M. Frêche les à insulté de « sous-hommes » mettant à mal la mémoire de leurs frères!! C’était peut-être maladroit, j’en conviens! Mais je vous en prie, essayez d’aller au fond des informations avant de les utiliser et ne vous arretez pas aux grands titres des journaux parisiens. M. Frêche était du reste un grand historien, professeur de droit romain à Montpellier, un homme cultivé qui a fait honneur à la grande Histoire. Je ne pense pas que l’on puisse en dire autant de M. Sarkozy.

  11. Daniel Z dit :

    Je ne connais pas ce M. Freches… Alors :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Fr%C3%AAche
    « En 2010, il reçoit le prix spécial du jury du Prix de l’humour politique pour avoir déclaré devant une assemblée d’étudiants : « Des gens intelligents, il y en a 5 à 6 % ; moi je fais campagne auprès des cons. »[50]
    Il reprend cette idée dans le documentaire Le Président, réalisé par Yves Jeuland, qui a suivi Frêche durant les six derniers mois de la campagne régionale de 2010. Aux côtés de ses directeurs de cabinet et de communication, ainsi que de Jean-Pierre Elkabbach, Georges Frêche déclare : « Dans ma carrière, j’ai fait trois campagnes intelligentes où je parlais aux gens d’emploi, d’économie, d’investissements, et je les ai perdues. Et j’ai fait vingt-sept campagnes rigolotes, à raconter des blagues de cul, et je les ai toutes gagnées. »
    Finalement il exprimait remarquablement sa perception et son jugement vis à vis de ses electeurs non ?
    J’ai du mal à appréhender cette forme d’intelligence.

  12. lebonsens dit :

    Bonsoir,

    Ludovic,

    Ce n’est pas parce que vous êtes « étudiant » en histoire, que vous ne dîtes pas de bêtises !!

    Et à mon humble avis de « non savant » je crois sincèrement que c’en est une belle !!

    Cordialement

  13. Ludovic dit :

    Cher « lebonsens », ne vous méprenez pas. Je ne prétend pas, loin s’en faut, ne pas dire de bêtises parce que je suis étudiant! Je me présentais simplement auprès de « Montcellien » qui disait ne pas connaître « ce » Ludovic.
    De plus, il me semble qu’être à Montpellier est un avantage évident afin de mieux « appréhender » M. Frêche (député-maire de la ville puis président du conseil général). Je maintiens qu’il a été un grand érudit et qu’il a fait honneur à l’Histoire de la ville. Il a aussi eu beaucoup de déclarations maladroites, c’est aussi ce qui a fait le personnage. Toutes ces affaires ont été soldées depuis bien longtemps… Allez au fond des choses, ne vous arrêtez jamais aux grands titres de la presse, c’est une chose que j’ai appris dans ma modeste vie d’étudiant!!

  14. Ludovic dit :

    A en juger par ce déchaînement, même après sa mort, Georges Frêche est une personnalité toujours controversée.
    Je pense qu’il ne faut pas s’en arrêter à un article de Wikipédia pour le juger, c’est un peu réducteur. J’ai vu ce documentaire au cinéma, je vous conseille d’ailleurs de le regarder, il met en lumière ses dérapages, trop nombreux sans doute, mais aussi le fait que Frêche représente une certaine forme d’honnêteté politique qui n’existe plus aujourd’hui. Je peux vous assurer que tous les habitants de Montpellier et du Languedoc ont pleuré M. Frêche à sa mort, il était extrêmement apprécié de ses électeurs, qui n’étaient pourtant pas des abrutis finis. Voyez ce qu’il a fait à Montpellier et dans la région, c’est gigantesque!!
    Le débat a pris une autre tournure, peut-être parce qu’au fond, nous sommes tous d’accord sur l’hommage rendu par le PS à Raymond Aubrac et que nous sommes également d’accord sur l’austère politique culturelle qu’a mené le président Sarkozy pendant cinq ans!!

  15. Daniel Z dit :

    Bonjour Ludovic.
    Pour moi, pas de déchaînement et j’apprécie le ton courtois de vos réponses.
    Je ne discute pas le fait qu’un parti rende hommage….mais je désapprouve le fait qu’il en profite pour mettre des candidats à l’index.
    Le temps n’est pas si loin où ce même parti pratiquait une politique répressive vis à vis de résistants à la colonisation.