Autres journaux


mardi 29 novembre 2022 à 05:45

Saint-Vallier : centre social l’Agora

Une grosse fréquentation à la Gratiféria



 

 

Le centre social, l’AGORA, a organisé ce samedi une gratiféria  dans la salle d’exposition de l’Espace Culturel Louis Aragon.

 

Une « Gratiféria » peut s’entendre comme  un  marché gratuit. Le principe est de donner gratuitement des objets, des livres, … ou tout autre chose.

Ce système de la gratiféria fut lancé en 2010 par un argentin, Ariel Rodríguez Bosio, dans une situation d’encombrement par des objets devenus inutiles.

 

Tout au long de la journée, les personnes viennent déposer toutes sortes de marchandises dont ils souhaitent se séparer et qui seraient susceptibles d’intéresser d’autres personnes pour leur donner une nouvelle vie.

Les participants peuvent se servir sans contrepartie. Ainsi, vêtements, livres, bibelots divers, jouets, matériaux, équipements,… ont donc pu changer de propriétaire sans la moindre transaction financière.

 

Ce n’est pas du troc, il n’y a pas de réciprocité ! C’est une manière de fonctionner qui ouvre de nouveaux horizons en dehors des rapports marchands.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.