Saint-Vallier : groupe scolaire des Bois Francs
Trois élèves au rapport annuel de la défenseure des droits de l’enfant à Paris
À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, trois élèves de la classe de CM2 du groupe scolaire des Bois Francs sont allés à Paris et ont assisté à la présentation publique du rapport annuel relatif aux droits de l’enfant intitulé « La vie privée : un droit pour l’enfant » par la Défenseure des droits, Claire Hédon, et son adjoint le Défenseur des enfants, Eric Delemar.
Léa, Lili et Matias, élèves de CM2 à l’école des Bois Francs, ont pris le TGV à la gare du Creusot en compagnie d’Alexiane Pergent, animatrice des Francas 71. Ils ont été rejoints par 3 collégiens de Côte d’Or avec leur enseignante.
À leur arrivée gare de Lyon, le groupe a été accueilli par une salariée des Francas pour les accompagner jusqu’aux locaux du Défenseure des Droits, 20 avenue de Ségur, Paris 7ème, pour un temps de préparation et de rencontre avec tous les autres enfants invités soit un groupe d’une soixantaine de jeunes venant de toute la France.
Après un bon repas pris sur les lieux offert par l’institution du Défenseur des droits, rencontre et échange avec le Défenseur des Enfants et la Défenseure des Droits pour la présentation du rapport annuel intitulé « La vie privée : un droit pour l’enfant ».
Vers 17h 00, après cet intense après-midi de présentation et réflexion, il était l’heure de s’aérer et de partir pour un circuit dans Paris à la découverte de la ville de nuit (la
Tour Eiffel, les monuments éclairés, …
Puis, regroupement pour un repas collectif avant de prendre le train du retour pour une arrivée au Creusot 22h07.
LA VIE PRIVÉE : UN DROIT POUR L’ENFANT
« Le rapport annuel 2022 consacré aux droits de l’enfant, intitulé « La vie privée : un droit pour l’enfant », met en lumière un sujet d’actualité qui questionne non seulement les enfants mais également le rôle et les pratiques de toutes les personnes qui sont à leur contact au quotidien : les parents et la famille, la communauté éducative, le corps médical, les professionnels de l’enfance et toutes les autorités en charge de leur protection.
Après avoir recueilli l’opinion de 1 100 enfants dans le cadre d’une consultation nationale et sollicité l’expertise des acteurs concernés par cette question, ce rapport formule 33 recommandations pour une plus grande effectivité de ce droit.
Le droit à la vie privée n’est pas réservé aux adultes : c’est un droit pour l’enfant consacré par l’article 16 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), dont le Défenseur des droits est garant ».
J.L Pradines