Autres journaux



mardi 10 janvier 2023 à 06:09

Saint-Vallier : à l’Espace Culturel Louis Aragon

Les voeux aux forces vives



 

 

Ce lundi soir, le maire Alain Philibert, entouré des élus municipaux, recevait les forces vives à l’Espace Culturel Louis Aragon pour la traditionnelle cérémonie des vœux en présence de nombreux invités.

On notait la présence du député Louis Margueritte, de la sénatrice Marie Mercier, de Viviane Perrin, conseillère départementale, du maire de Ciry-le-Noble Alain Robert et  Roland Barnet, maire de Perrecy-les-Forges, Jean-François Jaunet, maire de Génelard et   Roger Burtin, maire de Mary, du lieutenant Sylvain Patru du centre de secours de Montceau, …

L’ECLA affichait « Complet » pour cette soirée et les nombreux participants furent accueillis en musique, aux accents jazzy, par un groupe de l’école municipale de musique de la ville. 

Le Maire a ouvert la cérémonie en compagnie de Guillaume Picard, le tout nouveau et premier Maire du CMJ, élu ce samedi qui a prononcé son premier discours officiel dans lequel il souhaite le meilleur pour les valloiriens. Puis, Alain Philibert a invité  les membres du CMJ  à venir se présenter sous les applaudissements de l’assemblée.

« Nous attendions ce début d’année avec une certaine impatience pour renouer avec la tradition des vœux. Une ville qui se retrouve, qui prend en main son destin ; qui a l’audace d’entreprendre ».

« Depuis les élections de 2020, installation du nouveau conseil le 3 juillet 2020, nous n’avons pas eu l’occasion de nous retrouver, ce qui est préjudiciable pour tout le monde ». Il était donc l’heure pour l’élu de présenter tous les conseillers municipaux.

Alain Philibert profita de l’occasion pour « pousser un coup de gueule ». Il indiqua qu’entre le 1er janvier et le 31 octobre, il y a eu 1835 procédures pour atteintes aux élus. Une enquête précise même qu’un maire sur trois a été victime d’injures, d’atteintes à la propriété ou à la famille.

« Nous ne sommes pas élus pour cela. Les gouvernants doivent réagir. Je m’adresse aux parlementaires ! »

C’est avec une grande émotion qu’Alain Philibert a ensuite remercié les élus de la majorité qui ont pallié son absence de plusieurs mois pour les raisons que l’on connaît.

« Christophe Dumont m’a suppléé, on ne lui a pas fait de cadeau. Il a pu compter sur la confiance de la majorité des élus. J’en suis très reconnaissant ainsi qu’aux milliers de personnes qui m’ont adressé des messages de soutien. Vous tous, vous m’avez donné la force de me battre pour ma famille, pour ma ville et les affaires communales. J’ai pu mesurer l’importance des services publics : les pompiers, les personnels de santé, des vrais professionnels, … »

Alain Philibert salua chaleureusement les chefs d’entreprises, les commerçants, les artisans, les présidents d’associations, les habitants, puis lança la projection d’un diaporama retraçant les temps forts de l’année 2022 , les travaux, les manifestations, les projets.

La ville a investi 2 120 000€ pour les travaux et donne ainsi du travail aux entreprises locales : la rénovation des Tilleuls, les parkings du centre René Rousseau et du gymnase Potignon, l’achat de l’auberge de la Saule, …

Au niveau des manifestations : le festival des Queulots Folies, le marché nocturne, le marché de Noël,…

Les projets pour 2023 

-à la ZAC des Goujons, la construction de 6 logements OPAC dont les travaux débuteront le 16 janvier pour une durée de 9  mois et 45 logements avec AVELIS livrés à l’été 2024

– la rénovation de l’éclairage public : 600 00€ pour la 1ère tranche.

– la buvette du stade A. Croizat.

– la réfection du COSEC Audin et la construction d’une salle de judo.

– le jumelage avec la ville de Labin en Croatie.

– la ville renoue avec le cyclisme et accueillera le Tour de l’Avenir féminin, le 31 août pour une étape en ligne Charolles-Saint-Vallier et un contre la montre l’après-midi St-Vallier/St-Vallier : le maire souhaite que toute la population s’approprie cet événement.

Pour conclure, le Maire affirme malgré les crises à répétition, son optimisme. La ville avance, investit, se projette dans l’avenir et cite Albert Einstein : « Apprendre d’hier, vivre pour aujourd’hui, espérer pour demain. »

« Pour aller de l’avant, à nous tous de savoir dans quel monde nous voulons vivre ! »

La sénatrice Marie Mercier : « Je m’attache à la protection des enfants dans mon action au Sénat.  Elle a pointé les dangers du numérique : « L’univers du numérique nous échappe, attention ! »

Concernant les incivilités envers les élus, elle indique que l’on pourrait rajouter le respect, dans le triptyque républicain : Liberté, Egalité, Fraternité.

« Les élus ont besoin de vous » et elle conclut en citant Flaubert : « La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles. »

Le député Louis Margueritte est impressionné par l’énergie et l’affluence à cette cérémonie : « cela donne envie d’être maire ! »

« Je suis honoré d’être votre député. Les agents des services publics ont le sens de l’intérêt général. Il se dit prêt à rencontrer les commerçants, les personnels de santé, et plus particulièrement les boulangers qui souffrent dans cette période difficile.

L’assemblée se dirige vers le hall et dans la salle d’exposition pour partager le verre de la convivialité.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Saint-Vallier : à l’Espace Culturel Louis Aragon”

  1. La mémère dit :

    Cette belle majorité va respecter son programme electoral à partir de quelle année ?
    C’est pour quand :
    les mazilles ? la permaculture ?
    la réfection du centre JM.Bouteloup était l’épicentre du programme et on allait voir ce qu’on allait voir.
    Effectivement, on voit : RIEN.
    Concernant les incivilités à l’encontre des élus, ou en est la plainte déposé par Mr Swiatek qui s’est fait insulté par des élus de la majorité Valloirienne un soir salle Mandella ?
    Moralité, fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais.