Autres journaux



jeudi 23 février 2023 à 05:49

Saint-Vallier : au conseil municipal

L’opposition quitte la salle  



 

 

Pour ce premier conseil municipal de l’année, il semble qu’on reparte pour une année mouvementée du côté des séances du conseil municipal.

 

En effet, le conseil n’avait pas encore débuté que David Swiatek prend le chevalet qui porte son nom pour s’installer à côté du groupe d’opposition de droite.

Le maire le rappelle à l’ordre et lui demande de s’installer à la place prévue.

David Swiatek menace de quitter la salle et finalement s’assoit à côté du groupe d’opposition.

 

Le Maire Alain Philibert ouvre la séance à 18h 30.

Denis Beaudot prend la parole et demande au DGS, de quitter la salle et évoque l’interdiction dont il a fait l’objet par le Maire d’assister à la cérémonie des vœux au personnel le jeudi 12 janvier 2023.

Le Maire demande aux personnel de se mettre en retrait et de sortir du carré des élus.

 

  1. Swiatek souhaite reprendre la parole. Le Maire refuse. D. Swiatek quitte la salle.

 

Alain Philibert passe aux propos liminaires.

Au terme de son intervention, le Maire informe qu’il a reçu un courrier du DGS à la suite de la cérémonie des vœux aux forces vives le 9 janvier à l’E.C.L.A dans lequel il se plaint de l’attitude de Denis Beaudot. Ce dernier est venu interrompre une conversation en le traitant  de « délinquant, de gros nul. Tu es là depuis 12 ans, tu n’as rien appris. Tu es un incapable ! »

Le DGS demande la protection fonctionnelle du Maire octroyée pour une année.

 

Puis, le Maire lit le courrier du préfet qui répond au courrier du maire :

« Vous m’avez informé de l’incident du 9 janvier. Cette violence verbale est intolérable. Si nécessaire, suite à la déclaration de désapprobation vous pourrez retirer les délégations à Mr Beaudot. »

 

Le Maire poursuit : « Je ne veux pas que le conseil devienne l’Assemblée Nationale. On y a vu des choses inacceptables. Insulter l’humain, c’est incompréhensible. Insulter un fonctionnaire territorial, c’est inadmissible ».

 

Denis Beaudot souhaite prendre la parole : refus du Maire.

« Ce qui s’est passé, je ne veux plus le revoir. C’est clos. C’est une information qui a été demandé par le préfet.

Pas de débat. »

 

L’opposition quitte la salle à 18h 55.

 

 À la fin du conseil, le Maire revient sur ce sujet : « L’opposition nous a quittés, elle a communiqué avec la presse, je vais  donc donner des éléments.

On a attaqué le DGS. Celui qui doit être attaqué, c’est le maire, celui qui décide. Le DGS, les agents doivent m’alerter dès qu’il y a des dysfonctionnements : problème d’urbanisme, travaux, dans les écoles, les finances, la sécurité, …

Le Maire prend une décision, les agents exécutent.

Je veux bien assumer les responsabilités. On n’accuse pas le personnel. On a une salle dans laquelle il y a un bureau qu’on ne pouvait pas ouvrir, pas de clé. J’ai demandé aux services d’ouvrir et devant l’absence de clé, de forcer la porte. Si le Maire demande de forcer une porte, il n’est pas un délinquant. Un délinquant, c’est quelqu’un qui fait un délit chez les autres.

Dans ce local, du gaz était stocké. Le local a été vidé, la porte réparée, une nouvelle serrure installée et une clé sera remise aux utilisateurs.

Il est 21h 25, la séance est levée.

 

Denis Beaudot et David Swiatek ont convié la presse pour faire le point ce jeudi à 11 heures.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Saint-Vallier : au conseil municipal”

  1. Rousseau dit :

    Les conseils municipaux à Saint-Vallier sont dignes de la série Dallas ! Tellement de tensions entre J.R. et Bobby Ewing… La seule variante, c’est qu’ici on n’a pas de pétrole et encore moins d’idées !
    Blague à part, ça donne une belle image de la démocratie, des personnes ayant des fonctions électives, et également de l’institution qu’ils défendent (ou pas).
    Pendant qu’on parle de la porte d’un local, d’un chevalet avec un nom, d’une place à gauche ou à droite d’une table, d’histoires de courriers en provenance de la préfecture, on est bien loin de ce qu’attend le citoyen lambda.
    PENSEZ A NOUS BORDEL !

  2. chat71 dit :

    Pfff , il fallait y penser pendant l’élection municipal de 2020, IL FAUDRA IMPERATIVEMENT VOTRER POUR LES BONS EN 2026