Autres journaux



mardi 28 février 2023 à 08:01

Saint-Vallier

40 élèves du collège Copernic se sont rendus au salon Viva Fabrica



 

Vendredi 24 février, à 8h 30, c’était le départ pour 40 élèves de 4ème et de 3ème du collège Copernic pour se rendre à la 3ème édition du salon Viva Fabrica à Lyon.

En effet, pour sensibiliser les collégiens et les lycéens aux métiers et aux enjeux de l’industrie, la Communauté Urbaine Creusot Montceau, en partenariat avec l’usine Michelin, a pris en charge le déplacement à Lyon de 87 élèves et de 11 accompagnateurs du collège Copernic et du lycée Henri Parriat.


Sur place, Daniel Meunier et Jean-Claude Lagrange, représentaient la CCM.

« C’est l’occasion de montrer aux élèves l’entreprise, de valoriser les métiers. »

La Principale,  Deborah Chemarin a rappelé que les élèves s’étaient déjà rendus au salon des carrières au féminin à Montceau-les-Mines au mois de janvier.

De plus, en mai/juin, les élèves de 3ème iront visiter le site de Michelin -Blanzy.

« Viva Fabrica : un événement pour inspirer et rassembler les jeunes générations autour de l’industrie ».

Ce salon dédié à l’industrie s’est déroulée du  23 au 26 février, dans les anciennes usines Fagor-Brandt, ancien fleuron de l’industrie et de l’histoire ouvrière lyonnaises. Rencontres, expositions et animations étaient proposées par plus de 50 industriels.

L’ambition est de faire vivre à  tous ces jeunes de vivre une aventure  hors norme dans ce lieu chargé d’histoire en leur montrant : 

→ Une industrie qui participe à la fabrication d’un monde meilleur avec des objets du quotidien respectueux et utiles à notre environnement social et naturel.

→ Des industriels passionnés qui innovent pour imaginer le monde d’aujourd’hui et demain.

→ Une industrie inclusive où tous les talents ont leur place.

→ Une industrie sur leur territoire, en Auvergne-Rhône-Alpes, qui se déploie également à l’international.

L’accent sera mis sur les perspectives en matière de métiers, de carrières et de réponses aux défis d’avenir.

La Fondation Viva Fabrica ! est incarnée par une communauté d’industriels et les éditions précédentes se sont déroulées à Paris et Marseille avec l’ambition de favoriser l’insertion socio-professionnelle de tous, notamment celle des jeunes générations. La Fondation Viva Fabrica ! souhaite répondre à 4 défis d’avenir : défi de l’emploi, défi technologique, défi de la transition écologique, défi de la créativité.

Avec VIVA FABRICA !,  l’objectif est de montrer aux jeunes la réalité de l’usine d’aujourd’hui, casser les idées reçues et les aider à révéler leur potentiel pour construire ensemble un futur durable.

Au programme de cette opération d’intérêt général, une série d’expériences immersives et de rencontres uniques qui mettent en scène la richesse et les capacités d’innovation de nos industries françaises.

Objectifs ? Montrer comment elles réinventent le progrès technique, accompagnent les mutations de la société et répondent aux enjeux de demain dans toute leur variété, de la transition énergétique et écologique aux questions de mobilité et de santé.

Plus qu’une démonstration de savoir-faire ou de technologies, VIVA FABRICA ! c’est aussi l’opportunité de rendre visibles des métiers profondément utiles, où la créativité a toute sa place, et qui contribuent au rayonnement et à la vie de nos territoires.

« L’industrie prépare l’avenir et avec VIVA FABRICA !, nous le faisons savoir. »

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer