Saint-Vallier : groupe scolaire des Bois Francs
Le député Margueritte dans la classe des CM2
Lundi matin, le député de la 5ème circonscription, Louis Margueritte, est venu rencontrer les élèves de la classe de CM2 du groupe scolaire des Bois Francs, afin de répondre à leurs questions concernant l’assemblée nationale et le rôle des députés dans le cadre de l’enseignement de l’éducation civique et citoyenne.
Dans un premier temps, le député s’est présenté, a expliqué sa fonction, son rôle et ses missions entre le travail à l’assemblée Nationale à Paris (vote des lois, contrôle de l’action du gouvernement) et le travail sur le terrain, sur la circonscription.
Les élèves de Sylvie Lagarde avaient préparé un questionnaire conséquent, recouvrant tous les domaines de l’activité d’un parlementaire.
Le député a répondu, sans tabou à toutes les questions.
Dans ce contexte national particulier, les élèves n’ont pas manqué d’interroger le député sur la réforme des retraites :
Etiez-vous présent à l’Assemblée Nationale lors de l’annonce du 49.3 ?
« Oui, ce fut bruyant, rapide, court et d’une certaine gravité. »
Aimeriez-vous être 1er ministre ?
« Ce serait un grand honneur mais ça ne se demande pas. C’est un choix du président de la République ».
Pourquoi avez-vous voulu être député ?
« J’ai toujours été passionné par l’action publique. Je pense qu’on peut changer la vie des gens en mieux et se dire qu’on a accompagné l’évolution de la société ».
Qu’est-ce qui est le plus difficile dans votre fonction ?
C’est d’essayer de répondre à toutes les sollicitations.
La difficulté à faire le lien entre le cas personnel et particulier et l’intérêt général. »
Que pensez-vous de la loi de la réforme des retraites ?
«Je soutiens le gouvernement et je soutiens cette réforme pour préserver notre système de retraites. Je suis conscient qu’elle n’est pas très populaire. »
Que faisiez-vous avant d’être député ?
« Je travaillais à Bercy, au ministère de l’économie et des finances. J’étais chef de cabinet, pendant plusieurs années, je traitais les dossiers des entreprises en difficulté. »
Que va-t-il se passer cet après-midi à l’Assemblée Nationale ?
« Le gouvernement a utilisé le 49.3, un choix du président Macron et de la 1ère ministre Elisabeth Borne. La constitution prévoit qu’une ou plusieurs motions de censure peuvent être déposées par les députés qui ne sont pas d’accord.
Si 287 députés votent favorablement, la loi n’est pas validée, le gouvernement tombe. Je ne pense pas qu’elle soit adoptée… »
D’autres questions ont suivi : sur le salaire, les séances de nuit, les études, les attentes, les vacances, le domicile, …
Malheureusement, la visite prévue à l’Assemblée Nationale ne pourra pas avoir lieu cette année en raison du nombre trop important de demandes.
Cependant, les élèves poursuivront leur itinéraire citoyen en visitant le palais de l’Elysée lors d’un séjour à Paris, du 22 au 26 mai 2023 ;
J.L Pradines