Autres journaux



lundi 10 avril 2023 à 05:37

Saint-Vallier : à l’école Casanova



Ce mardi 4 avril, les enseignants et les élèves de l’école maternelle Casanova aux Gautherets et l’équipe de l’UEMA (unité d’enseignement en maternelle autisme ) des Papillons blancs d’Entre Saône-et-Loire, ont célébré la journée de sensibilisation mondiale à l’autisme en participant à différentes activités.

 

L’objectif était de mettre en avant le vécu, les outils et les perceptions des enfants au sein de la structure scolaire.

 

Pour planter le décor, les dessins réalisés par les élèves ont été accrochés à l’extérieur, type « la grande lessive » : des dessins en bleu, couleur symbole de l’autisme.

 

 Le bleu, symbolise le rêve et la vie mais également cette couleur, douce et apaisante

semble appréciée des personnes autistes et permet de calmer leurs angoisses.

 

L’équipe enseignante avait donc préparé un parcours sensoriel. Les pieds nus, les enfants évoluent au fil d’un parcours et ressentent diverses sensations  au contact des différentes matières et matériaux : froid, rugueux, doux, …

 

Au cours d’un loto sensoriel, les enfants, les yeux bandés ont pu sentir, toucher, goûter, vérifier et exprimer leurs impressions.

 

Puis, les enfants ont partagé un goûter au cours duquel ils ont exprimé leur choix en utilisant le classeur PECS : c’est un outil de communication non-verbale qui est utilisé dans le monde entier avec des milliers d’apprenants de tous âges, ayant différents types de troubles, cognitifs, physiques, et des difficultés en matière de communication. Le classeur de communication PECS reste un simple outil permettant d’échanger des images.

 

J.L Pradines – Evan Boivin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.