Saint-Vallier : Il s’en passe des affaires aux Bois Francs !
Jacky Jordery replonge dans les secrets du passé
Jacky Jordery revient avec un nouvel ouvrage, dans la série, « Les secret du passé » pour le tome III, mettant en lumière « une vilaine affaire à la Croix Racot » et autres événements marquants à Gourdon, Saint-Romain, Saint-Vallier sous le règne de Louis XV.
Jacky Jordery a le virus et il continue ses recherches qui le conduisent sur les traces du passé dans l’histoire locale pour mieux comprendre la grande Histoire.
Un ouvrage dans lequel, l’auteur alterne le récit, le fruit de ses recherches, la narration et les notes historiques explicitant les noms des lieux dits, des quartiers, … et sur les personnages liés aux différentes affaires.
Il explique que ce livre est le fruit du hasard. « J’effectuais des recherches sur la justice au Mont Saint Vincent et je suis tombé sur un procès, une affaire importante aux Bois Francs. J’ai changé mon fusil d’épaule et me suis embarqué dans cette aventure… »
Des individus se sont intéressés à un pavillon de chasse dans le bois Caillet qui appartient à un noble dijonnais. Un lieu qui regorge de richesses : papiers, vêtements, meubles, vins, armes, …
Les brigands passent à l’action, prennent ce qui les intéressent et mettent le feu …
La justice s’en mêle et ….
Dans les années 1740, d’autres événements vont troubler la quiétude de la région :
des animaux disparaissent, le curé de Gourdon est dévalisé, le moulin de Pouilloux est vandalisé, le cabaret près de la Croix Racot est mis à sac et les cabaretiers sont roués de coups, plusieurs meurtres et assassinats sont commis, …
Bref, un climat trouble et glauque qui baignera toute cette période.
Jacky Jordery, intarissable, infatigable est déjà sur le prochain, le tome IV qui s’intéressera à une affaire importante autour de Perrecy-les-Forges et les paroisses voisines, 10 ans de terreur ! …
Jacky Jordery sera présent au salon du livre à Toulon sur Arroux le 29 avril 2023.
Il fera également une séance rencontre-dédicace à l’Espace Culturel Leclerc le samedi 17 juin 2023.
J.L Pradines