Autres journaux



mardi 30 mai 2023 à 06:43

Saint-Vallier : la 3ème édition du Challenge écomobilité

Une belle participation pour un projet fédérateur



La 3ème édition du challenge écomobilité scolaire a eu lieu du 22 au 26 mai 2023 sur la commune de Saint-Vallier : elle  a fédéré l’ensemble des écoles qui ont toutes massivement participé.

Florence Gérard, adjointe aux affaires scolaires nous fait part de ses impressions, du déroulement et des premiers retours d’expérience de cette 3ème édition en rappelant les objectifs et les finalités de cette action.

Ce challenge écomobilité scolaire  vise à promouvoir l’ensemble des moyens de transports doux pour effectuer le trajet domicile-école : vélo, marche à pied, trottinette, …

Les mobilités alternatives favorisent les impacts positifs sur la santé et sur l’environnement, des modes de déplacement faiblement émetteurs de CO2. Elles sont le meilleur moyen de se déplacer sur les petits trajets tels que les trajets domicile-école.

Le premier rôle de la collectivité est donc de fédérer autour du projet Challenge en incitant les écoles à participer.

De nombreux bénévoles et élus ont veillé au bon déroulement des déplacements.
Pour certains cela fait trois années consécutives d’implication et pour d’autres la première initiative.

Un règlement de participation a été adressé aux familles par le biais des écoles.
Les enfants étaient placés sous la responsabilité de leurs parents pendant le trajet domicile – école.

Les services de police ont été informés de ce challenge sur la commune.
Devant chaque école une signalétique « challenge ecomobilité » était illustrée par un kakémono.

Le comptage des déplacements est fait par les enseignants au sein des classes, chaque matin, par un tableau informatique.
Le classement est réalisé par les élus et des récompenses seront attribuées aux classes les plus écomobiles fin juin par Monsieur le Maire et les élus. Chaque enfant recevra également un diplôme de participation.

Des actions de prévention routière les 11 et 12 mai ont été adressées à tous les enfants scolarisés du CP au CM2 qui ont bénéficié de sensibilisation aux modes de déplacements et à la sécurité routière : vélo, trottinette, permis piéton… en partenariat avec l’Education nationale, la prévention MAIF, la Communauté urbaine par les transports Girardot et Transdev.
Le 13 mai, une journée intergénérationnelle a été dédiée à la sécurité routière à la cité du Bey et aux déplacements doux. Elle est venue en conclusion des journées eco mobiles.

Parallèlement des informations « projet pedibus » portées par la prévention Maif, dont le référent est Mr Maltaverne et Mme Reberol bénévole de la Maif. ont eu lieu les 11 et 12 mai devant les écoles IFJC, les Bois Francs et IFJC sous forme de collation offerte aux familles de 8h à 8h30, afin de transmettre des informations et des questionnaires mis en œuvre par la Maif de Chalon.

Des parents ont semblé intéressés par ce projet qui mériterait d’être expérimenté. Il existe sur la commune de Crissey et fonctionne bien. Les pedibus se développent dans les grandes agglomérations. La municipalité souhaiterait accompagner ce projet si des parents d’élèves en sont porteur. Il permet aux enfants et aux familles de créer du lien, de faire des exercices physiques d’été plus disponibles pour l’entrée en matière à l’école et de faire un geste pour la planète.

Ce qui est important c’est que le challenge soit encadré.

A l’issue du challenge, les bénévoles adresseront un retour de leurs observations sur le challenge. Ces constats contribueront à l’évaluation pour que le  groupe de travail puisse faire un bilan de cette action.

Merci aux bénévoles, enseignants, familles et enfants pour leur participation active et mobile dans ce projet « l’école j’y vais autrement ».
Cette sensibilisation aux déplacements doux devrait permettre aux enfants et à leur famille de faire un effort pour le bien-être, la santé et la protection de l’environnement.
Lors des déplacements les familles et enfants ont montré leur satisfaction de ce temps qui engendre la convivialité.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer