Autres journaux



mardi 6 juin 2023 à 06:02

Saint-Vallier : challenge de la ville la plus sportive

Le CDOS 71 à l’écoute



 

Lundi matin, en salle du conseil municipal, les représentants de la municipalité ont participé à une audition devant une  délégation  du CDOS 71 dans le cadre de l’action « le Challenge de la ville la plus sportive du département ».

La délégation du CDOS 71 était composée du Président Bernard Ponceblanc, Michel Lahmar, vice-président sport et Citoyenneté, André Coupat, vice-président Sport et Politiques Publiques, Didier Garandeau, vice-président Sport et Santé ainsi que de Joël Coffard, responsable de projets qui assurera la synthèse de cette audition.

Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Saône-et-Loire (CDOS) et le Comité Régional Olympique et Sportif de Bourgogne-Franche-Comté (CROS), organisent en 2023 la sixième édition du Challenge de la Commune La Plus Sportive de Saône-et-Loire afin de mettre en valeur l’engagement que tous les maires des communes de Bourgogne-Franche-Comté manifestent pour le sport, ainsi que le soutien qu’ils apportent aux responsables des clubs de leur commune.

Bernard Ponceblanc, dans un premier temps, a rappelé le système de ce challenge, ce label de ville sportive envisagé comme une confrontation positive entre les communes qui s’articule selon trois axes :

-la politique municipale : ce qui est fait

-la qualité des équipements

-la politique sportive : résultats, pratique et les apports aux licenciés et à la population

On retrouve trois catégories gérées par le CDOS 71:

  1re catégorie : les communes de moins de 1 000 habitants.

  2ème catégorie : les communes de moins de 3 000 habitants.

   3ème catégorie : les communes de moins de 9 000 habitants.

Le Maire Alain Philibert a souligné que le Sport est une priorité pour la majorité municipale tout comme l’Education, la Culture et la Santé.

Le Maire a indiqué que la volonté politique a été de concentrer les équipements sportifs à proximité du collège Copernic qui compte 560 élèves dont 1/3 sont issus de 10 communes environnantes.

Le gymnase Potignon est une réalisation récente où sont organisées des compétitions d’envergure départementales et régionales. La ville a donc aménagé des parkings aux nouvelles normes pour recevoir le public.

Le COSEC date de 1976. Sa rénovation était envisagée mais après étude avec les architectes, la construction d’un nouveau bâtiment sera validée : un choix financier et politique.

Le COSEC, les courts extérieurs et couverts de tennis, club house, la piste d’athlétisme, le gymnase, des aires de jeu, les terrains multi-sports, cet ensemble forme le complexe de l’Altis.

Le stade A. Croizat en centre ville et des équipements dans les quartiers : city stades, la salle Devos pour les scolaires et l’école de Cirque Gus Circus, le stade de rugby (scolaires), la halle couverte, …

Côté des animations : la Grande Boucle féminine en 2000 et 2008, le Tour de l’Avenir en 2022, la 1ere édition du Tour de l’Avenir féminin, le 28 août 2023, les citoyens d’honneur, Raymond Poulidor et Bernard Thévenet, …

La ville a fait acte de candidature pour le Tour de France féminin en 2025.

La ville a été labellisée « Terre de Jeux  2024» le 25 mai 2023.

On n’oublie pas le sport santé avec la journée « Faites pétiller votre santé » couplée avec le handicap, le forum des associations, le record de l’heure avec les écoles, la balade gourmande, la semaine de la mobilité, …

La ville peut compter sur deux éducateurs sportifs qu interviennent dans les écoles, les crèches et la résidence « Les Tilleuls », sur les centres de loisirs, dans les quartiers en famille et sur le club du CSL gym.

L’OMS a été créé en 1959.

Côté développement durable, la ville a effectué une bascule pour un arrosage automatique du terrain A. Croizat, programmable avec une cuve de récupération des eaux, les engrais sont bio, installation de détecteurs de lumière et de boutons presto pour les douches, … afin de réaliser des économies.

Saint-vallier est donc dans la 3ème catégorie qui compte cinq communes participantes.

Le jury se réunira le 3 juillet et la réponse sera connue fin juillet.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Saint-Vallier : challenge de la ville la plus sportive”

  1. La mémère dit :

    Je n’en reviens pas , un gymnase pour qui pour faire quoi ?il y en a déjà deux.
    Le gymnase Potignon a 5 ans.
    En refaire un autre c’est vraiment n’importe quoi.
    Pourquoi ne faites vous rien pour la musique ? un belle salle de répétition par exemple. Il est vrai qu’à Saint Vallier, tout ce qui est culturel vous échappe.
    Tout ce que vous faites n’est absolument pas en adéquation avec votre programme de campagne.
    Les électeurs sont les victimes d’une grande tromperie.
    J’espère qu’en 2026 il y aura un grand coup de balai.

    • Jams71 dit :

      J’ai l’impression que tout ce que fait Mr le Maire ne vous va jamais sur cette commune, au pire des cas les personnes qui savent tellement bien critiquer et dénigrer, présentez votre candidature au prochaine élection

  2. La mémère dit :

    Jams71
    C’est prévu.