Coup de gueule
Un lecteur mécontent !
Nous avons reçu ce « coup de gueule » :
« Il est difficile de se promener dans nos quartiers…quand on voit tout ces chats errants
Les chats sont à personne mais ils sont toujours dans les même rue…si quelqu’un les nourrie..soit il les prend chez lui, soit il fait ce qu’il faut pour les castrer….car ces chats vont se reproduire et vont faire encore plus de dégâts dans nos jardins…enfin..pour ceux qui essaient d avoir un jardin… »


12 commentaires sur “Coup de gueule”
Personnellement je n’ai pas de chat et je n’en veux pas MAIS il en est de même dans mon quartier une multitude de chats errants nourris par quelques personnes !! et ce sont les autres qui récupèrent les désagréments …excréments, saletés etc…
il est « interdit de déposer de la nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ». Article 120 du règlement Sanitaire Départemental
alors RESPECTEZ cela !!
Oui ras le bol de ces chats errants pour faire le jardin ont paye assez chère les graines et ils viennent tout gratter.le pire nous avons laissé notre porte de sous sol ouverte avec sur notre table de la viande à décongeler . nous avons surpris un chat entrain de lécher et commencer à dévorer. Moralité ont a tout jeté Ceux qui ont des chats qu’ils se les gardent chez eux sans enmerder les autres..Dans un bloc avoir un chat ou va t il ont le lache et il va gratter dans les jardins des alentours.Impensable oui un chien à le maitre le sort et le tiens en laisse normal .Mais arreter d’avoir des chats dans les immeubles….pas de plaisir pour la bête qui est dans un HLM. et de la surveiller surtout la nuit qui déambule partout…….
Laisser de la viande décongeler à l’air libre ? C’est surtout un gros risque sanitaire à cause des insectes !
Pour décourager les chats de gratter, il est possible de poser sur le terrain des branches en les croisant. Impossible de gratter, du coup ils vont ailleurs. ( Il faut penser à les préparer ces branches au moment de la taille). Enfin, jeter de l’eau pas loin peut décourager un temps.
Il faut savoir que les chats sont nuisibles n’en déplaise à certains. Porteurs de maladie le chat est très sale, quoiqu’en pensent certains. Il va falloir à un moment donné les détruire, comme les rats.
Chère Partageuse
j’ai 10 boites pleines.Donnez moi votre adresse, ce sera avec plaisir que je vous ferai ce don.
sloup
et comme certains humains !!!
Tous les chats ne sont pas errants, le mien est castré, vacciné et pucé nous faisons un jardin, nous mettons des branches sur les plantations, ils ne peuvent pas gratter et il n’y a pas que les chats qui sont nuisibles. A bon entendeur.
Pauvres chats!….
Sur le trottoir le long du canal, mis sur un sac de course vide, un chat mort….
Et en continuant…. sur les pelouses, les chiens lâchés par les maîtres ou maîtresses, qui laissent pour nos souliers un maquillage désagréable.
Il semble que c’est l’Homme le plus sale et le plus nuisible, on voit ce qu’il a fait de notre pauvre Tere empoisonnée, surpeuplée, surchauffée. Le rat ou surmulot est utile, ne serait-ce que parce qu’il nettoie les conduits d’égouts, qui seraient bouchés s’ils n’étaient pas là. Mais il ne faut pas qu’ils soient trop nombreux. Si les Egyptiens avaient élevé les chats au titre de dieux, c’est parce qu’ils avaient sauvé les récoltes en contenant un nombre de rongeurs tolérable. Tout est utile dans la nature, c’est l’équilibre qu’il faut trouver !
Sachez que l’homme ou la femme et deux fois plus sale que les chat entre laissé les papier et mego ou autre voir mc do ou burger king partout ds les parc trottoir ce qui amène les ras moi j habite ds un quartier où il y a des chats qui passe ds les jardin bizarrement aucun dégâts et je vais pas lancer mon chien dessus par peur que le chat le griffe je ne suis pas inconscient
Je suis écoeurée par les commentaires de certaines personnes. Comment peut on appeler à la destruction des chats. Je me permets de vous rappeler qu’ un amendement débattu à l’Assemblé nationale le 15 avril 2014 vient de modifier le statut juridique des animaux. Depuis Napoléon et la création du Code civile, l’animal est considéré au même titre qu’un meuble. Les animaux sont désormais qualifiés « d’êtres vivants doués de sensibilité ». J’ai moi même un jardin avec 4 chats à la maison et je n’ai jamais subi les désagréments que vous annoncez. Quand je jardine mes félins sont avec moi sans souci. Je voudrais clarifier la situation concernant les chats errants ( un chat errant est un chat qui n’est pas identifié au nom de son propriétaire cette démarche est obligatoire depuis le 1er janvier 2012) identifier son chat c’est lui éviter l’euthanasie ou bien qu’il soit volé) A tout moment une personne qui revendique que ce chat lui appartient doit être en mesure de donner son ICAD.
Enfin, pour les râleurs, je vous informe que depuis 2022 les 4 communes du bassin minier ont signé la convention de stérilisation des chats errants avec la fondation 30 MILLIONS D’AMIS. Je ne peux que féliciter et remercier ces 4 Mairies qui oeuvrent avec beaucoup de bienveillance pour les chats. Cette convention s’adresse uniquement au chats errants. Un fois les matous ou femelles trappés, ils seront stérilisés et identifiés au nom de la FONDATION et relâcher sur des points de nourrissages mis en place par l’association PATTES DE VELOURS’ avec l’accord des maires.
Certes le travail est encore long mais la prolifération des chats est extrêmement importante est la mise en place de cette convention devrait porter ses fruits dans les années prochaines.
Je vous invite à prendre connaissance de la citation suivante de GANDHI On peut juger de la grandeur d’une nation et ses progrès moraux par la façon dont elle traite les animaux.
Enfin, Le temps passé avec un chat n’est jamais perdu. Citation de GABRIELLE SIDONIE COLETTE femme de lettres.
Martine LEGER Présidente de Pattes de Velours
Il faut arrêter avec vos jardins.
J’ai un jardin et des chats et aucun dégât ou minime.
Il y a des choses bien plus graves dans la vie.
L’homme est vraiment mauvais. La terre appartient à tout le monde.