Saint-Vallier
Ville Départ de la 1ère édition du Tour de l’Avenir Féminin, un événement international !
Le Maire Alain Philibert et Norbert Chapon, adjoint aux sports et à la vie associative ont tenu un point presse sur la 1ère édition du Tour de l’Avenir Féminin en présence de plusieurs élus de la commune, des maires de Pouilloux et de Saint-Romain-sous-Gourdon, des représentants des entreprises Michelin et Novium, partenaires de l’événement.
Cette toute nouvelle épreuve prendra son départ à Saint-Vallier, le lundi 28 août 2023 lors d’un contre la montre individuel sur un parcours de 14,5km passant par Saint-Romain-sous-Gourdon et Pouilloux.
Le Maire Alain Philibert, conscient de l’enjeu, se dit fier d’avoir été retenu pour être ville départ : « C’est un honneur et une responsabilité d’organiser cette nouvelle épreuve sur la commune. Il s’agit de ne pas décevoir les organisateurs, les partenaires institutionnels et privés, les concurrents, le public. »
Un dossier complet et des ballons aux couleurs des différents maillots seront distribués aux commerçants et aux riverains pour qu’ils se rendent comptent de l’importance de cette épreuve internationale, inscrite au calendrier de l’U.C.I, afin qu’ils s’approprient pleinement cet événement et en mesurent l’impact.
L’organisation a demandé un énorme travail des agents de la collectivité depuis novembre 2022. Le cahier des charges est lourd et coûteux.
Dès le lundi matin, les agents devront mettre en place 560 barrières. Les bâtiments de la ville seront pleinement utilisés :
-la salle du conseil pour la salle de presse.
-l’E.C.L.A pour le briefing et la réunion sécurité
-la halle couverte : pour la restauration, le buffet et le repas du soir ! 300 repas pour le midi !
Le Conseil départemental participe à 80 % de l’achat de l’étape. La région s’associe à l’événement. Les entreprises Michelin, Novium, Villa Verde, Colryut, Intermarché sont également de la partie.
Les 19 équipes arriveront le dimanche 27 août et seront hébergés dans les lycées Parriat et Haigneré.
Pour le bon déroulement de l’épreuve, 25 agents de la ville et 3 de la CCM ainsi que 120 bénévoles seront mobilisés, certains dès 6h du matin, et d’autres jusqu’à minuit.
Des représentants des villes jumelées seront présents : Rybnick, Umbertide, Wallerfangen, Liévin
La ville sera décorée : une pyramide a déjà été mise en place à l’E.CL.A ainsi que plusieurs vélos (Mairie, Goujons, …). Des groupes de travail, dans les écoles, l’IME, les associations, CCAS, ont réalisés des drapeaux des pays des équipes participantes et différents éléments de décoration.
Les organisateurs souhaitent conserver le caractère populaire, festif et gratuit de cette épreuve. Ce sera une grande fête, pour faire connaître la ville et le territoire.
Sur le site de l’arrivée, il y aura différentes animations et activités proposées au public : un village d’exposants, … et des animations avec Montceau VTT, Mines de Rayons, Polonia, …
La Ville de Saint-Vallier assure la présence des anciens champions Bernard Thévenet, Bernard Hinault et Josiane Bost ainsi que Marie-Françoise Potereau, vice-présidente du CNOSF, en charge de Paris 2024 et de la mixité, Philippe Colliou, directeur des Tour de l’Avenir, Lara Lebretton, miss Bourgogne 2022, Luna Lacharme, miss Saône et Loire 2023, Manon Pedicone, miss Saint-Vallier et ses dauphines, Shérazade Chartan et Maëlys Allais.
Le 1er Tour de l’Avenir Femmes se disputera du 28 août au 1er septembre. La course réservée aux Espoirs débutera par un contre-la-montre individuel disputé autour de Saint-Vallier (Saône-et-Loire). Quatre étapes en ligne suivront et l’épreuve se finira à Sainte-Foy-Tarentaise, en Savoie.
Les étapes du Tour de l’Avenir féminin 2023 :
28/08 – Grand départ – Contre la montre Saint-Vallier / Saint-Vallier – 14,5 km
29/08 – Charolles / Louhans Chateaurenaud – 91 km
30/08 – Saint-Didier sur Chalaronne / Val d’Epy Porte du Jura – 97 km
31/08 – Challes les Eaux / Megeve – 76 km
01/09 – Saint Gervais Mont Blanc / Sainte Foy Tarentaise (arrivée finale) – 96km
Quelques informations pratiques
-à partir de 8h 00 : montage du village, de l’arche de départ et du portique d’arrivée
– à partir de 8h 00 : accès au centre-ville (la zone du départ et de l’arrivée)
– à 16h 00 : départ de la course -circuit interdit à la circulation à partir de 15h 00
– à partir de 14h30 : présence du village du Tour sur la place Salengro avec des animations (démonstrations BMX, parcours savoir rouler pour les enfants, …)
– 16h 00 : départ de la première coureure puis toutes les minutes
– à 18h 20 : arrivée de la dernière concurrente
– à 18h 30 : cérémonie protocolaire
J.L Pradines