Saint-Vallier : une 5ème ville jumelée
Cérémonie pour la signature du jumelage avec Liévin
Après Labin (Croatie) en 2022, Umbertide (Italie) en 2002, Wallerfangen (Allemagne) en 1992 et Rybnik (Pologne) en 1961, la ville de Saint-Vallier a signé ce samedi en fin d’après-midi, un nouveau jumelage avec la ville française de Liévin (Pas de Calais) au cours d’une cérémonie en présence d’une délégation d’élus de Liévin et de Rybnik.
Le Maire Alain Philibert, entouré des conseillers de la majorité municipale, a débuté son propos en indiquant que la ville de Saint-Vallier va vivre trois jours à l’heure internationale : entre la signature du nouveau jumelage avec Liévin, la présence des délégations de Liévin, de Rybnik et d’Umbertide et la 1ère étape du premier tour de l’Avenir féminin, ce lundi 28 août qui verra 20 équipes avec les 5 continents représentés : « nous sommes dans une démarche internationale ! »
Le Maire a présenté la délégation polonaise de Rybnik qui est également jumelée à Liévin : le Maire Piotr Kuczera, Iwona Kowalska Nawrocka et Iwona Mazur.
Alain Philibert relate la genèse de ce dernier jumelage : en visite à Rybnik nous avons fait la connaissance des élus de Liévin. En l’occurrence Martine Germa, présente ce soir, accompagnée de Véronique Belloni et Maryline Belcio, qui a beaucoup oeuvré depuis 2007 pour finaliser ce jumelage avec Saint-Vallier.
La délégation italienne a été retardée par des ralentissements à l’entrée du tunnel du Mt Blanc et prendra la cérémonie en cours.
Le Maire souligne les atouts de Liévin et l’histoire commune des deux villes : la mine.
Il ajoute que dans l’avenir, il faut repenser le jumelage pour faire avancer les projets et que les plus jeunes s’investissent.
Il remercie Jean Rousseau, créateur du comité de jumelage en janvier 1992 dont il a été président jusqu’en 2009. Depuis, Julien Garçon est le président de ce comité.
Le Maire salue également Sascha Kettler, directeur du site Michelin de Blanzy, Viviane Perrin, conseillère départementale, le maire du CMJ, Guillaume Picard ainsi que Manon Pedicone, miss Saint-Vallier.
Puis, Martine Germa prend la parole pour présenter Liévin. Elle souligne le passé commun autour de la mine, la fermeture des mines après la catastrophe le 27 décembre 1974 qui avait fait 42 victimes. Depuis la ville a avancé et amorcé un virage économique. Le 1er budget de la ville est celui de l’Education.
« Ce jumelage allait de soi. Nous partageons les mêmes valeurs, la même histoire. Il faut repenser les jumelages. Notre ville est donc prête à vous accueillir. Nous ne sommes plus ce territoire noir et pluvieux. Depuis 10 ans, nous avons 10 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO . Nous sommes fiers de ce jumelage qui se finalise devant nos amis polonais ».
Le Maire de Rybnik, Piotr Kuczera parle de Liberté, d’Egalité et de Fraternité ces trois mots incrustés dans le coeur de l’Europe. Il faut parler de Fraternité, nous fêtons la Fraternité entre les villes et les peuples d’Europe. Avec nos histoires minières, nous devons penser à nos racines, ne pas oublier d’où l’on vient et regarder vers le futur.
Puis, ce fut le moment solennel de la signature de la lettre d’intention par le Maire Alain Philibert et Martine Germa, adjointe de Liévin, suivi de l’échange de cadeaux et d’une séance photos avec les diverses délégations.
Quelques infos sur Liévin :
Liévin est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. La commune fait partie de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin qui regroupe 36 communes et compte 241 268 habitants en 2019.
Petit village agricole à l’origine, la commune a connu un essor important avec le développement de l’industrie minière dans la région. Encore aujourd’hui, la ville est marquée économiquement, socialement, paysagèrement et culturellement par cette exploitation.
Avec ses 30 102 habitants en 2020, Liévin est la 5ème ville du département et la 20ème de la région.
Liévin abrite l’Arena stade couvert qui accueille tous les ans un Meeting international d’athlétisme de premier plan. Il sert aussi de salle de spectacles et accueille de nombreux concerts et de salons de grande envergure.
J.L Pradines
Un commentaire sur “Saint-Vallier : une 5ème ville jumelée”
Avec l’écharpe de miss SAINT VALLIER dans le bon sens, ce serait mieux !!!