« Apprends à maîtiser ton Flow avec Leto punk poésie »
Cité du Bey : Saint Vallier Slame à cœur offert
Les rendez vous de l’été à Saint Vallier c’est de l’eclectisme, de la bonne humeur, des performances et de la convivialité.
Ce samedi 26 août 2023, dès 9h30, sept apprenti ( e )s slameur ( e )s, de tous âges, venus d’horizons différents, ont travaillé avec un pédagogue de haut vol : Leto punk poésie qui se produira le soir en concert. Cet enseignant, poète, slameur, animateur de stages, les a initiés à l’art de la déclamation. Art ô combien difficile à aborder, travailler et maîtriser.
Le Bey est une cité qui, si elle a fait parler d’elle parfois, est calme et silencieuse. Tel un stentor Leto a fait retentir les façades en déclamant et a appris à ses stagiaires à en faire autant.
2 périodes dans ce stage : chacun travaille avec ses mots, ses sentiments, ses inclinations propres sur des thèmes imposés : « qu’est ce que je suis ? Etre un homme c’est quoi quand on est une femme et vice versa ». Les septs ont travaillé leurs textes avec leurs mots, leurs cœurs, leurs âmes. Dans un deuxième temps ils doivent déclamer face à face les textes concoctés et surtout faire retentir les façades. Ils doivent déployer leur être, franchir des barrières mentales qui les restreignent « on ne crie pas, on ne parle pas fort, mais il faut oser dire les choses devant un public ».
En fait Leto travaille sur la confiance en soi, sur l’estime de soi, sur le droit d’exprimer ses pensées et de les partager. Il s’agit là d’un travail en profondeur sur la forme, le fond mais aussi les capacités physiques, respiratoires, etc.
A voir le plaisir pris au fur et à mesure de la déclamation en public et de l’intérêt suscité dans l’environnement immédiat, on comprend que ce stage sera pleinement bénéfique aux sept personnes ayant tenté l’aventure. Et Ils ont bien fait.
Une journée qui commence bien en Slam et se poursuivra dès 16h00 en jeux et activités ludiques avant le concert à 20h00.
Gilles Desnoix