Saint-Vallier : la 47ème édition du repas des aînés
À la salle Mandela et à l’Espace Devos
En cette journée du Patrimoine, la municipalité de Saint-Vallier a organisé le traditionnel repas des aînés, pour les personnes âgées de plus de 71 ans.
Cette nouvelle édition a réuni 268 convives répartis sur deux lieux : 109 convives à la salle Mandela aux Gautherets et 159 à l’Espace Devos aux Bois-Francs.
À la salle Mandela, Emmanuelle et Christophe étaient chargés de l’animation musicale. Ils ont proposé un répertoire variété française, des titres pour mettre l’ambiance et inviter à la danse.
Christophe Dumont a salué les convives et rappelé « l’importance de cette journée qui permet de nous retrouver. On travaille dans le bon sens. »
À l’espace Devos, le repas a été animé par Sylvie Bretaire et Jean-Pierre Genette qui ont déroulé un répertoire dansant.
Danielle Gosse a insisté sur l’importance de cette journée : « à saint-vallier, le repas des aînés, c’est notre patrimoine ! »
Elle a indiqué que cette année, 531 personnes avaient choisi le panier gourmand.
Cet événement est l’occasion d’aller à la rencontre des aînés, d’échanger, de converser sur les sujets qui tiennent à coeur les aînés et pour les élus, le temps d’expliquer les choix de la municipalité.
Le Maire Alain Philibert a souligné que les collectivités n’étaient pas à l’abri des différentes crises. En 2023, les charges d’énergie ont subi une hausse de 1 million d’euros.
Il donne l’exemple de la résidence des Tilleuls. « La facture s’élevait à 55 000€ en 2022. En 2023, ce sera 155 000€ et… les recettes n’augmentent pas ».
Le Maire encourage les seniors à participer, à sortir, à aller à la médiathèque profiter de tout ce qui existe sur la commune.
Il poursuit : « je vois dans certaines communes, le repas des seniors se résume à une assiette anglaise, à un goûter. Nous à Saint-Vallier, c’est un véritable menu, préparé par « Bourgogne Morvan Traiteur » :
Mise en bouche : mini burger charolais, crème brûlée à la tomate confite, feuilleté d’escargots au basilic
MENU :
Pâté chaud au canard sauvage et son mesclun
Filet de rouget et son huile d’olive à la tapenade
Sorbet mandarine arrosé au cointreau
Filet mignon de porc en croûte et sa sauce graine de moutarde
garniture de saison
Assiette de trois fromages accompagnée de pains raisins et noisettes
Mogador
Café
Le tout arrosé de crémant de Bourgogne, petit Chablis, Mâcon Rouge.
J.L Pradines