Saint-Vallier : Commémoration du 11 novembre
Le centenaire du monument aux morts
Cette cérémonie d’hommage aux soldats morts pour la France, menée par Catherine Matrat, adjointe déléguée à la cohésion de la cité, a rassemblé beaucoup de monde : de nombreux élus, une soixantaine d’élèves des écoles Marie Curie, Irène-et-Frédéric-Joliot-Curie et du groupe scolaire des Bois-Francs, les membres du CMJ, des représentants des associations mémorielles, des musiciens de l’Espérance et des chanteurs de la chorale de l’Ecole de musique, étaient présents pour cette commémoration.
L’imposant cortège a pris le départ de l’esplanade de la salle du Conseil Municipal au son des musiciens de l’Espérance pour se rendre au monument aux morts, place Salengro.
Cette année, il fut question du centenaire du monument aux morts, inauguré en juin 1923. Les élèves des écoles citées ont lu des délibérations des conseils municipaux des années 1914 à 1924, montrant les difficultés des administrés et les solutions apportées par temps de guerre et les années qui suivirent.
Puis, une série de lectures par les membres du CMJ pour mettre en avant le centenaire du monument aux morts : sa description, le jour de l’inauguration le 3 juin 1923, …
Après les dépôts de gerbes par l’ARAC, la FNACA, le Souvenir Français et la municipalité, une minute de silence a été respectée, suivie de la lecture du message de l’UFAC et du message du ministre Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire, par le Maire, Alain Philibert.
Au cours de cette cérémonie, les élèves valloiriens ont interprété trois chants sous la conduite de J.F Damezin, directeur de l’école municipale de musique : la Paix de J. Ferrat, la Marseillaise et « On écrit sur les murs » (Demis Roussos – 1989)
J.L Pradines