Saint-Vallier : conseil municipal
Propos liminaires du Maire Hommages à Jean Gaumet et à Diane Ansel
Pour ce dernier conseil municipal de l’année 2023, le Maire Alain Philibert a rendu hommage à deux disparus : Jean Gaumet, une figure du Bassin et Diane Ansel, programmatrice de L’Espace Culturel Louis Aragon.
« Samedi après-midi, j’ai appris le décès de Jean Gaumet qui fut conseiller municipal à Montceau-les-Mines, conseiller communautaire, …
Un homme investi, un humaniste passionné, militant infatigable. Il était un adhérent de la Maison d’Ecole, de l’ARAC, …
Des hommes marquent notre vie. Il aura marqué ma vie d’élu depuis 1990. Jean disait toujours qu’il fallait être présent, savoir écouter, se documenter, apprendre et répondre à son engagement. Il faut labourer le terrain.
Toutes nos pensées vont à sa famille.
Ses obsèques auront lieu ce jeudi à 14h 30 à la salle G. Apollinaire ».
Puis c’est avec beaucoup d’émotion, que le Maire a rendu hommage à Diane Ansel décédée le samedi 11 novembre 2023.
« Diane était une personne passionnée. Elle a beaucoup apporté à l’ECLA.
La 2ème partie de saison est le fruit de son travail qu’elle aura mené jusqu’au bout. Elle ne savait pas marcher, elle courait toujours pour mener à bien ses projets.
C’était une artiste. La Culture, c’était sa vie.
J’ai côtoyé avec elle les représentants du département, de la région et de la DRAC : des partenaires qui ont reconnu ses compétences.
Elle a impulsé une dynamique à l’E.CL.A. Ce fut un bonheur pour ses collègues, les compagnies, les artistes, les élus, à tous ceux qui ont croisé sa route, de travailler avec elle.
J’ai respecté ses dernières volonté. Le 23 novembre, on a planté un arbre, un lilas des Indes à fleurs rouges en présence de ses parents et de son frère. Une plaque, réalisée par le graffeur street artiste Aphöne sera installée. Elle nous manque déjà beaucoup… »
Malgré tout, la vie continue…
Alain Philibert a poursuivi et a annoncé plusieurs événements :
Le week-end à venir, les 9 membres du CMJ et trois accompagnateurs se rendront à Strasbourg pour la visite du parlement européen et parcourront le marché de Noël.
Nous aurons le lancement de la 2ème partie de la saison culturelle qui court de janvier à juin 2024, jusqu’au festival des Queulots Folies et la distribution de la nouvelle plaquette.
En décembre, ce sont les spectacles de Noël à l’E.C.L.A, offerts au écoles pour 700 élèves.
La distribution des colis aux aînés : 278 colis individuels et 135 doubles.
→ mercredi 10 janvier à la salle Mandela
→ jeudi 11 janvier à l’Espace Devos
→ vendredi 12 janvier à l’E.C.L.A
On aura la distribution du SVAD : 4 500 exemplaires.
Les cérémonies des voeux :
→ lundi 8 janvier à 17h 00 : les vœux aux Tilleuls
→ lundi 8 janvier à 19h 00 : les vœux aux forces vives
→ mercredi 10 janvier à 18h 00 : les vœux au personnel
Le Maire a ensuite abordé la prime pouvoir d’achat, une prime exceptionnelle pour les agents. Il a rappelé que le sujet a été évoqué le 15 novembre en CST ( Comité Social Territorial) sachant que le décret est sorti le 1er novembre. Elle sera soumise au conseil municipal consacré au DOB en février 2024. « On a jusqu’en juin pour la verser ! »
Les 6 logements de l’OPAC, rue Jeannine Thavaux, sont désormais terminés et habités depuis début décembre par des familles avec un apport de 10 enfants.
Concernant le projet Habellis, le permis de construire a été déposé le 16 octobre. La construction pourrait débuter courant 2024.
La ville s’est mise aux couleurs de Noël avec l’installation des illuminations. De plus, des décorations ont été réalisées par les familles au centre social.
J.L Pradines